Il n'y a pas eu de surprises lors de la dernière étape du Rallye de Sardaigne, qui a permis aux deux officiels Ford Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen de parfaitement gérer leur avance, et ainsi signer un doublé important après une première partie de saison manquée. Malmené à plus d'une reprise cette année, Jari-Matti Latvala a finalement décroché la victoire devant Mikko Hirvonen, quand bien même ce dernier est le mieux placé au championnat. Malcolm Wilson a probablement tenu à offrir un coup de pouce psychologique à Latvala en évitant des consignes d'équipe. Il est vrai que les chances de Hirvonen de coiffer Loeb au championnat restent bien minces...
Et Loeb, parlons-en... La journée dominicale débutait d'une manière étrange pour Sébastien, qui apprenait que la FIA mène une enquête sur son comportement après son changement de roue, hier, lors de la 11ème spéciale. Le Français aurait en effet terminé la tronçon chronométré sans rattacher son harnais de sécurité, ce qui est interdit par le règlement...
La 3ème place de Loeb, qui a définitivement pris le meilleur sur Petter Solberg dans la 15ème spéciale, est donc à mettre au conditionnel, et si par hasard le pilote Citroën était déclassé, cela signifierait que ce Rallye de Sardaigne serait assurément l'étape du grand retour pour Ford. On n'en est pas encore là néanmoins...
Comme on pouvait s'y attendre, Petter Solberg n'a rien pu faire pour contrer Loeb en 3ème position, sa Xsara WRC privée laissant filer la C4 WRC officielle. Il n'empêche, le Norvégien termine l'épreuve au 4ème rang et prend de nouveaux des points importants au championnat. Il précède le Russe Evgeny Novikov, qui place sa C4 WRC Junior Team dans le top 5 final, à l'issue d'une belle prestation, en tous cas meilleure que celle de son équipier Sébastien Ogier, de nouveau auteur de parties de hors piste fatales...
A noter également l'excellente fin de rallye de Mads Ostberg (Subaru Impreza WRC S14), notamment auteur du 2ème meilleur chrono dans l'ES14 ce dimanche, et revenu au 7ème rang général après ses problèmes mécaniques de la deuxième étape.
Prochaine épreuve mondiale à la mi-juin, du côté de la Grèce... (Vincent Franssen)
WRC Sardaigne / Classement final
1. Jari-Matti Latvala (Ford), 4h00'55"
2. Mikko Hirvonen (Ford), à 29"
3. Sébastien Loeb (Citroën), à 1'43"
4. Petter Solberg (Citroën Solberg), à 1'57"
5. Evgeny Nivikov (Citroën Junior Team), à 5'11"
6. Matthew Wilson (Ford Stobart), à 7'29"
7. Mads Ostberg (Subaru Adapta), à 13'20"
8. Henning Solberg (Ford Stobart), à 13'21"
9. Khalid Al Qassimi (Ford), à 14'27"
10. Conrad Rautenbach (Citroën Junior Team), à 19'31"
Championnat du monde Pilotes après la Sardaigne
1. S. Loeb (56 pts) 2. M. Hirvonen (38 pts) 3. D. Sordo (31 pts) 4. H. Solberg (21 pts) 5. J.M. Latvala (19 pts) 7. P. Solberg (19 pts) 8. F. Villagra (9 pts) 10. S. Ogier (5 pts), etc.
Championnat du monde Constructeurs après la Sardaigne
1. Citroën (89 pts) 2. Ford (61 pts) 3. Ford Stobart (44 pts) 4. Citroën Junior Team (20 pts) 5. Ford Munchi's (12 pts)