logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WRC Sardaigne : Latvala conserve ce leadership...dont personne ne voulait !

Rally 22-05-2009


 

Décidément, la stratégie est devenue la donne de base dans le championnat du monde des rallyes. Si plus d'un spécialiste avait prédit une première journée très délicate en raison de l'ordre de passage sur la terre pour les leaders du championnat, force est de reconnaître que Sébastien Loeb (Citroën) et Mikko Hirvonen (Ford) ont passé ce cap sans encombres majeurs, Loeb réalisant même le scratch dans la 5ème spéciale !

 

Lors du dernier tronçon de cette première journée, ces mêmes Loeb et Hirvonen ont par contre clairement levé le pied, afin de se présenter au mieux sur les spéciales ce samedi. Du coup, l'avance de Jari-Matti Latvala (Ford), qui a joué le jeu jusqu'au bout, est passée à 39"8. Le jeune Finlandais pourra-t-il tenir le coup et résister à la remontée attendue de Loeb ?

 

Quant à Hirvonen, il a reconnu ne pas avoir... ralenti suffisament, ne pensant jamais que Loeb allait rouler aussi lentement. "J'ai tout foiré", commentait-il à l'arrivée de la dernière spéciale du jour, "et ma tactique n'a absolument pas marché. Je ne voulais pas partir devant Loeb demain, et je ne m'attendais pas à ce qu'il ralentisse autant dans la spéciale..." Etonnant et agaçant, non, ce jeu de "celui qui ira le moins vite gagnera peut-être le rallye" ?

 

Par contre, les actions de Dani Sordo sont clairement à la baisse, l'Espagnol du clan Citroën poursuivant son chemin de croix dans ce rallye qui ne lui a guère réussi par le passé. Pénalisé de 30" en début de journée suite à des problèmes de turbo (version officielle, du moins...), il a tapé une pierre par la suite, et en fin d'étape, de nouveaux problèmes de suspensions lui ont coûté une deuxième pénalité de 30 secondes. Sordo ne voulait pas se retrouver devant, et bien, c'est réussi, puisqu'il est désormais 8ème à 1'37". Et on lui souhaite bien du plaisir pour la suite...

 

Le grand perdant de cette deuxième demi-journée a été le Français Sébastien Ogier (Citroën Junior Team), victime d'un bris d'amortisseur dans la 5ème spéciale, ce qui laisse Novikov au 5ème rang, à une vingtaine de secondes de Petter Solberg (Xsara WRC). Henning Solberg (Ford Stobbart) est bien dans le rythme lui aussi, au même titre que Mads Ostberg (Subaru). (Vincent Franssen)

 

WRC / Sardaigne / Classement Etape 1 

1.  Jari-Matti Latvala  Ford     1h24m14.5s
2.  Mikko Hirvonen      Ford      +   39.8s
3.  Sebastien Loeb      Citroen   +   42.8s
4.  Petter Solberg      Citroen   +   46.4s
5.  Evgeny Novikov      Citroen   + 1m04.7s
6.  Henning Solberg     Ford      + 1m08.2s
7.  Mads Ostberg        Subaru    + 1m16.6s
8.  Dani Sordo          Citroen   + 1m37.3s
9.  Matthew Wilson      Ford      + 2m33.8s
10.  Khalid Al Qassimi   Ford      + 2m59.9s
 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet