Il n'y a pas eu le moindre suspense d'envergure au Portugal, où la dernière journée de la 4ème manche du championnat du monde des rallyes a certes permis au Finlandais Mikko Hirvonen (Ford) de se rapprocher quelque peu du leader Sébastien Loeb (Citroën), mais sans parvenir à menacer ce dernier. Une fois de plus, Ford doit donc s'incliner face à Citroën, alors que Hirvonen n'a pas souffert de souci majeur durant les trois jours de course. Mieux, à trois spéciales de la fin, le Finlandais abdiquait, avouant se concentrer sur la 2ème place.
Après le très spectaculaire accident de Jari-Matti Latvala vendredi, le clan Ford se retrouve une nouvelle fois en grande difficulté, incapable semble-t-il de contrecarrer les projets de Sébastien Loeb. Samedi, le quintuple champion du monde a haussé le rythme quand il le souhaitait, pour se propulser en tête de l'épreuve, faisant de Mikko Hirvonen un éternel dauphin. Et comme le Finlandais devait absolument marquer des points pour Ford, une nouvelle fois privé de Latvala, il n'a sans doute pas cherché le dernier carat.
Ce qui nous donne un championnat du monde 2009 à sens unique, d'autant que Dani Sordo (Citroën) joue une nouvelle fois placé au 3ème rang. Autre valeur sûre de ce Mondial, Petter Solberg continue de tirer la quintessence de sa plus ancienne Citroen Xsara WRC privée, ce qui lui vaut ici de prendre les points d'une 4ème place finale, précédant son grand frère Henning (Ford Stobart) qui aura arraché le dernier scratch de ce dimanche, dans cet Estadio Algarve où il avait déjà brillé vendredi. L'aîné des frangins norvégiens a parfaitement profité de la sortie de route de son équipier Matthew Wilson, pour s'offrir un top 5 mérité.
Conrad Rautenbach (Citroën Junior Team) étant lui aussi sorti de la route ce dimanche, c'est Mads Ostberg (Subaru Impreza WRC) qui prend la 6ème place, sans néanmoins nous faire oublier le début de course du revenant Marcus Grönholm au volant d'une nipponne similaire. Federico Villagra a emmené sa Ford Munchi's au 7ème rang, devançant cette publicité ambulante pour Abu Dhabi qu'est Al Qassimi (Ford), comme d'habitude inexistant.
Suite au retrait rapide de Patrik Sandell (Skoda Fabia S2000), c'est Armindo Ajauro (Mitsubishi Lancer Evo9) qui s'est offert la catégorie PWRC.
Prochaine épreuve du WRC à la fin du mois, sur les spéciales argentines... (Vincent Franssen)
WRC Portugal / Classement final
1. S Loeb/D Elena FRA Citroen C4 3hr 53min 13.1sec
2. M Hirvonen/J Lehtinen FIN Ford Focus RS 3hr 53min 37.4sec
3. D Sordo/M Marti ESP Citroen C4 3hr 54min 58.5sec
4. P Solberg/P Mills NOR Citroen Xsara 3hr 55min 57.7sec
5. H Solberg/C Menkerud NOR Ford Focus RS 3hr 58min 59.4sec
6. M Østberg/O Unnerud NOR Subaru Impreza 3hr 59min 33.9sec
7. F Villagra/J Diaz ARG Ford Focus RS 4hr 06min 12.6sec
8. K Al Qassimi/M Orr UAE Ford Focus RS 4hr 11min 34.8sec
9. A Araújo/M Ramalho POR Mitsubishi Lancer 4hr 15min 31.6sec
10 M Prokop/J Tománek CZE Mitsubishi Lancer 4hr 16min 38.7sec
Championnat du monde Pilotes après le Portugal
1. S Loeb 40pts
2. M Hirvonen 30pts
3. D Sordo 23pts
4. P Solberg 14pts
5. H Solberg 14pts
6. M Wilson 8pts
Championnat du monde Constructeurs après le Portugal
1. Citroen Total 64pts
2. BP Ford Abu Dhabi 40pts
3. Stobart VK M-Sport Ford 27pts
4. Citroen Junior 11pts
5. Munchi's Ford 7pts