Après une deuxième journée de course assez calme sur le front du Rallye de Pologne, les choses se sont précipitées lors des 5 dernières spéciales, de manière assez inattendue. Alors qu'il avait fait le plus dur pour assurer le doublé des Ford officielles, suite à la sortie de route de Loeb vendredi, Jari-Matti Latvala a retrouvé ses vieux démons en crashant sa Focus WRC dans... la superspéciale de 2 kilomètres clôturant l'épreuve !
Faut-il en rire ou en pleurer ? Malcolm Wilson sera probablement seul juge, mais pour Ford, le nombre de points gaspillés par Latvala depuis le coup d'envoi du championnat est absolument ahurissant !
Ce crash de Latvala n'empêche certes pas Mikko Hirvonen de célébrer une nouvelle victoire et de prendre, à la surprise générale, la tête du championnat pilotes... même si Sébastien Loeb a finalement limité la casse. Il est vrai qu'une fois de plus, Citroën a mis les petits plats dans les grands, faisant fi de toute équité sportive et demandant à Evgeny Novikov et Conrad Rautenbach de ralentir sérieusement en fin de parcours de manière à permettre à Sébastien Loeb de remonter au 8ème rang. La sortie de route de Latvala offre en définitive deux points au Français, qui s'en tire franchement bien sur ce coup-là !
Régulièrement aux avant-postes depuis le début du week-end, Sébastien Ogier (Citroën Junior) a malheureusement été contraint à l'abandon, suite à des ennuis de moteur. Conséquence : c'est Henning Solberg (Ford Stobart) qui a pris la 3ème place finale, précédant son petit frère Petter, pas épargné par la guigne, ainsi que les Ford Stobart de Wilson et Holowczyk. (Vincent Franssen)
WRC Pologne / Classement final
1. Mikko Hirvonen Ford 3h07m27.5s
2. Dani Sordo Citroen + 1m10.3s
3. Henning Solberg Ford + 2m05.7s
4. Petter Solberg Citroen + 2m24.3s
5. Matthew Wilson Ford + 4m17.5s
6. Krzysztof Holowczyc Ford + 4m33.9s
7. Sebastien Loeb Citroen + 19m15.1s
8. Conrad Rautenbach Citroen + 19m20.6s
9. Evgeny Novikov Citroen + 19m26.2s
10. Michal Bebenek Mitsubishi + 23m08.7s