logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WRC Monte-Carlo (ES8) : Neuville leader... mais gare à Ogier !

Rally 20-01-2017


 

Non, le Rallye de Monte-Carlo 2017 n'est pas plié, et le duo Neuville-Gilsoul (Hyundai) n'a pas encore gagné. Après un scratch dans l'ES7, Sébastien Ogier (Ford) a remis le couvert dans l'ES8 Saint-Léger-les-Melezes - La Batie Neuve 2 (16,83 km), même si l'addition est moins lourde, le Belge ayant perdu 7"6 face au Français. Un résultat néanmoins décevant, car Neuville semblait se diriger vers un nouveau scratch...

 

"On a eu un problème avec le moteur, avec une pression de turbo tombée à zéro, explique Thierry. J'ai calé dans une épingle, et je n'ai pas poussé sur le bouton 'reset'. Cela ne fonctionnait pas normalement. Nous avons roulé comme ça pendant 500 mètres, avant que je ne relance le système..." On continuera donc à trembler pour Neuville et Gilsoul jusqu'au bout de ce Monte-Carlo... 

 

Moins bonne performance par contre pour Ott Tänak (Ford), qui a concédé 19"5, ce qui signifie qu'il perd sa 2ème place provisoire, voyant Ogier le distancer de 3 dixièmes de seconde ! 

 

Thierry Neuville achève donc cette journée au sommet du classement, comme hier, et samedi matin, il attaquera la première des cinq spéciales du jour avec un avantage de 45"1 sur Ogier. Beaucoup... et peu à la fois, surtout au Monte-Carlo !

 

Derrière ces trois-là, qui semblent être sur une autre planète, Jari-Matti Latvala, 7ème de la spéciale, est 4ème du classement général, mais à 2'09"7 de Neuville. Pour ce qui est de terminer dans la même minute que le vainqueur, c'est déjà compromis. Le Finlandais, rescapé du clan Toyota suite à l'écart de trajectoire de Juho Hänninen, devance un Dani Sordo (Hyundai) très prudent à 2'57"8, Craig Breen (DS) à 3'04"1, et... le leader en WRC-2, l'ogre Andreas Mikkelsen (Skoda), qui s'offre le luxe de devancer la Ford Fiesta WRC M-Sport d'Elfyn Evans. 

 

En WRC-2, les écarts sont d'ailleurs tout simplement incroyables, puisque Mikkelsen devance Tidemand (Skoda) de... 2'31"6 ! Kopecki (Skoda) est 3ème à 2'47"4,alors que Bryan Bouffier (Ford) est plus de 2 minutes plus loin encore, et qu'Eric Camilli (Ford) a perdu du temps en... sortant de la route dans l'ES7 !

 

La journée de samedi commencera tôt, avec l'ES9 Lardier et Valenca - Oze 1, longue de 31 kilomètres, dès... 8h08 ! (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet