Important décalage horaire oblige, c'est ce jeudi après-midi qu'ont eu lieu les deux premières Superspéciales du Rallye d'Australie, antépénultième manche de la compétition mondiale. Si l'Espagnol Dani Sordo (Citroën) s'était montré le plus rapide lors du shakedown, c'est Sébastien Ogier (Citroën Junior) qui s'affiche en premier leader, après avoir signé à deux reprises le meilleur chrono dans Tweed.
Sans doute rassuré par le fait qu'il finira bien la saison au volant de la C4 WRC du Citroën Junior Team, le Français devance pour l'heure le Norvégien Henning Solberg (Ford Stobart) de 3"5, Sébastien Loeb (Citroën) de 4"3, Dani Sordo de 5"0 et les deux pilotes Ford Jari-Matti Latvala et Mikko Hirvonen de respectivement 5"1 et 8"1.
C'est demain que le Rallye d'Australie débutera vraiment, avec pas moins de... 13 spéciales au programme, suivies de 10 tronçons samedi, et de nouveau 10 spéciales dimanche. Ce qui nous fait un total de 35 spéciales, plutôt inhabituel dans le contexte WRC actuel. Tant mieux...
Vainqueur de ce Rallye d'Australie en 2004, Sébastien Loeb abordera cette épreuve avec un seul objectif : "Le but est de gagner, ou tout du moins terminer devant Mikko Hirvonen, explique le Français. Pour l'instant, l'issue du championnat ne dépend que de moi. Si je gagne les trois derniers rallyes, je suis champion. Si Mikko me devance cette fois encore, les choses se compliqueront. Je sais que l'Australie sera très disputé, car Mikko est particulièrement fort sur la terre rapide, qui plus est lorsqu'il s'agit de nouvelle spéciales..." (Vincent Franssen)
WRC Australie / Classement après ES2
1. Sébastien Ogier Citroen 3m35.1s
2. Henning Solberg Ford + 3.5s
3. Sébastien Loeb Citroen + 4.3s
4. Dani Sordo Citroen + 5.0s
5. Jari-Matti Latvala Ford + 5.1s
6. Mikko Hirvonen Ford + 8.1s
7. Matthew Wilson Ford + 13.3s
8. Federico Villagra Ford + 13.5s
9. Khalid Al Qassimi Ford + 16.4s
10. Conrad Rautenbach Citroen + 19.8s