Les quatre premières spéciales du jour ont permis aux pilotes Ford d'effacer la domination de Sébastien Loeb lors de la Super Spéciale du Rallye d'Argentine, 5ème manche de la compétition mondiale sur route. Si le Finlandais Jari-Matti Latvala démontrait qu'il pouvait aller vite et bien dans le premier tronçon du jour, signant le scratch, la suite de cette première demi-journée était variée à souhait.
C'est en effet Dani Sordo (Citroën C4 WRC) qui se montrait le plus rapide dans la 2ème spéciale de ce vendredi, imité par Petter Solberg (Citroën Xsara WRC) dans la 3ème et Sébastien Loeb dans la 4ème. Au bout du compte, Mikko Hirvonen compte 6... dixièmes de seconde d'avance sur Loeb, sans avoir signé le moindre scratch, tandis que Dani Sordo assure une fois de plus parfaitement son rôle de lieutenant, en pointant à 5 secondes à peine.
Suivent dans l'ordre Petter Solberg, Jari-Matti Latvala et Henning Solberg (Ford), tandis que Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC Junior) est la principale victime de cette première partie de journée, se retrouvant en 10ème place derrière Rautenbach, après avoir laissé 25 secondes dans la seule 2ème spéciale. Décidément, depuis sa victoire au Monte-Carlo (IRC), Ogier semble avoir du mal à confirmer au plus haut niveau...
Une nouvelle boucle de 4 spéciales figure au programme de la seconde partie de journée, avant la fin de la première étape du Rallye d'Argentine. (Vincent Franssen)
WRC Argentine / Classement après ES5
1. Mikko Hirvonen (Ford Focus WRC)
2. Sébastien Loeb (Citroën C4 WRC), à 0"6
3. Dani Sordo (Citroën C4 WRC), à 5"0
4. Petter Solberg (Citroën Xsara WRC), à 7"0
5. Jari-Matti Latvala (Ford Focus WRC), à 9"1
6. Henning Solberg (Ford Focus WRC), à 24"3
7. Matthew Wilson (Ford Focus WRC), à 1'00"1
8. Federico Villagra (Ford Focus WRC), à 1'31"3
9. Conrad Rautenbach (Citroën C4 WRC), à 2'01"0
10. Sébastien Ogier (Citroën C4 WRC), à 2'06"8