logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WRC 2022 : Thierry Neuville en test mais pas en phase avec l'hybride

Rally 17-09-2021


 

Ce prochain week-end, Thierry Neuville va préparer le Rallye d'Espagne en prenant part, au volant de l'actuelle Hyundai i20 Coupé WRC, au Ra.li de La Llana, épreuve nationale espagnole programmée sur une centaine de kilomètres contre le chrono et 8 spéciales. Il y a quelques jours à peine, c'est dans les Vosges que le Saint-Vithois était en action, cette fois aux commandes de la i20 Rally1 hybride qui sera utilisée à partir du WRC 2022. Un bolide que Thierry continue de tester, sans réellement cacher son agacement - le mot est faible - face à l'évolution de la réglementation et l'apparition de ce mode de propulsion hybride. 

 

"Je ne suis définitivement pas en phase avec les changements qui ont été entérinés par la FIA et les constructeurs, a commenté le pilote belge dans l'une ou l'autre interview. Ces choses servent juste à rendre les voitures moins excitantes, plus dangereuses à piloter, et au bout du compte, cela coûtera plus cher que tout ce qu'on a vu jusqu'à présent en WRC. C'est dommage. Ils ont aussi beaucoup modifié l'aérodynamique des voitures, et alors qu'on s'attendait à des performances au moins similaires à celles de la génération précédente, on se retrouve avec des chiffres davantage en lien avec le potentiel d'une R5. (...) C'est définitivement la mauvaise voie, et je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas content du tout, et je l'ai dit plusieurs fois. Mais visiblement, personne n'a les couilles pour s'opposer à la FIA quand elle prend une décision. Cela a sans doute un rapport avec l'époque à laquelle on vit. Les pilotes ne sont plus écoutés, et cela contribue à rendre nos vies plus frustrantes."

 

Alors que les collègues de Thierry Neuville ont tendance à plutôt faire profil bas, sur le coup, le Belge a décidé de l'ouvrir et de ne pas cacher son point de vue. Qui a le mérite d'être clair. On jugera sur pièce dès le prochain Rallye de Monte-Carlo. Peut-être l'avis de Neuville sur cette réglementation hybride évooluera-t-il ? Peut-être les premiers résultats lui donneront-ils raison ? A suivre... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet