logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

WEC Sebring : Toyota devant Ferrari aux essais libres

Circuit 16-03-2023


 

Les 1000 Miles de Sebring, première manche du FIA WEC 2023, ont officiellement débuté ce mercredi, avec au programme deux séances d'essais libres. Et la hiérarchie du Prologue a été respectée, les Toyota GR010 Hybrid dominant les débats, la #8 de Buemi-Hartley-Hirakawa signant le chrono de référence lors de la première séance, avant d'être relayée par la #7 de Kobayashi-Lopez-Conway quelques heures plus tard. Ce trio fixait les chiffres à 1'46"954. 

 

C'est Ferrari qui a pointé dans le sillage de Toyota, avec la 499P de Pier Guidi-Calado-Giovinazzi auteur du 2ème meilleur temps lors des Libres 1, tandis que celle de Fuoco-Molina-Nielsen complétait le top 3 aux Libres 2, à plus de 1"1 de la Toyota la plus rapide. Cadillac est également dans le coup, avec la #2 de Bamber-Lynn-Westbrook, tandis que Porsche n'a pu faire mieux qu'un 6ème meilleur chrono en première séance, des oeuvres de la 963 #6 de Estre-Lotterer-Vanthoor. Ce qui signifie une fois encore que Peugeot n'était pas dans le coup, les 9X8 achevant la journée au 8ème et 9ème places, à plus de 3 secondes. Pas top... 

 

En LMP2, Pietro Fittipaldi a donné l'avantage chronométrique à JOTA devant les deux Oreca 07 de United Autosports. La meilleure voiture du clan WRT, la #6 notamment pilotée par Kubica, s'est classée 6ème. 

 

En GTE AM, si les Iron Dames (Porsche) avaient donné le ton aux Libres 1, c'est la Ferrari Kessel Racing #57 qui a conclu la journée au sommet du classement devant la Corvette #33 et l'Aston Martin D'Station #777. 

 

Suite des débats ce jeudi en fin de journée, avec les Libres 3 et les qualifications. (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet