Pour la rentrée du World Endurance Championship après les 24 Heures du Mans, la bataille a fait rage entre Porsche et Audi cet après-midi au Nürburgring. Et même si les 919 Hybrid se sont assez vite retrouvées devant les R18, la course a été parsemée d'embuches pour les bolides de Stuttgart. Après une bonne demi-heure, la #2 de Neel Jani partait en toupie suite à un contact avec une Ford GT, tandis qu'une heure plus tard, c'est la #1, pilotée par Brendon Hartley, qui était victime d'une crevaison lente. A une 1h50' de l'arrivée, Marc Lieb était victime d'un nouvel accrochage avec la #2, s'emmêlant les pinceaux avec la... Porsche Abu Dhabi Proton de la catégorie GTE-Am ! Non seulement le proto devait repasser par les stands, mais le pilote héritait d'un Drive Through !
Dans ces conditions, la Porsche #1 de Mark Webber, Brendon Hartley et Timo Bernhard pouvait se diriger vers la victoire en conservant le meilleur sur les deux Audi R18, la #8 de Duval-Jarvis-Di Grassi étant suivie comme son ombre par la #7 de Lotterer-Fässler. Au passage de la ligne d'arrivée, une cinquantaine de secondes séparaient la Porsche des Audi, de quoi confirmer la suprématie des 919 Hybrid, quand bien même les écarts sont restés serrés tout le week-end.
La Porsche #2 de Jani-Lieb-Dumas n'a pu faire mieux que 4ème, pointant une cinquantaine de secondes derrière les deux Audi, mais devant des Toyota TS050 Hybrid qui sont incontestablement les grandes déceptions du week-end. Après avoir frôlé l'exploit au Mans, les bolides nippons semblent de nouveau à la traîne face aux allemandes, la #6 de Sarrazin-Conway-Kobayashi ayant en outre perdu 4 tours suite à un souci de pression de turbo. C'est donc la #5 de Davidson-Buemi-Nakajima qui a complété le top 5, à un tour, ce qui est loin du résultat escompté.
Si la Rebellion de Tuscher-Kraihamer-Imperatori a fait la jonction entre les LMP1-H et les LMP2, dans cette dernière catégorie, l'Oreca 05 G-Drive de Rusinov-Rast-Brundle a dominé les deux premières heures de course avant de tomber sur ennuis techniques. Alpine en a profité pour décrocher une nouvelle victoire après Le Mans, la #36 de Menezes-Richelmi-Lapierre l'emportant devant la Ligier RGR Sport by Morand de Albuqerque-Gonzalez-Senna et la Ligier ESM de Dalziel-Derani-Cumming.
Superbe bataille entre Aston Martin et Ferrari en GTE Pro, le mot de la fin revenant à la marque italienne, la 488 #51 de Gianmari Bruni et James Calado s'imposant devant la #71 de Davide Rigon et Sam Bird. La Vantage #95 de Nicky Thiim et Marco Sorensen a complété le podium, devançant la meilleure des Ford GT, la #66 de Stefan Mucke et Olivier Pla.
Valse des leaders également en GTE-Am, où Aston Martin Racing a pris sa revanche, avec le succès de la #98 de Lamy, Dalla Lana et Lauda devant la Porsche KCMG de Henzler-Ried-Camathias et la Ferrari AF Corse de Collard-Aguas-Perrodo. (Vincent Franssen)