Vincent Radermecker et Xavier Daffe seront au départ des Legend Boucles de Spa sur des Volvo 142 engagées dans la catégorie ‘Legend‘. Deux propulsions synonymes de dérapages et d’amusement. Pour les pilotes mais aussi pour les dizaines de milliers de spectateurs qu’on attend dans la région.
Pour les habitués du Belgian Touring Car Series, le clin d’oeil est évident: la Volvo 142 que Vincent Radermecker pilotera ce week-end reprend, dans les grandes lignes, la décoration de la S60 Silhouette qu’il a souvent emmenée à la victoire la saison dernière. "Même mon copilote, Christophe Houbben, portera ces couleurs, précise Rader. Il a reçu en prêt la combinaison ignifugée d’Eric van de Poele!"
Pilote en circuit depuis toujours, ‘Rader’ ne débarque toutefois pas en terrain inconnu… "Ce rallye m’a fait rêver depuis l’adolescence, explique-t-il. Et en 1995, j’ai eu l’occasion de disputer les Boucles de Spa une première fois alors qu’il s’agissait d’un rallye moderne. François Duval, adolescent, s’occupait de mon assistance! L’an dernier, mes occupations professionnelles ne m’ont pas permis de disputer la version historique mais je me suis juré de me libérer pour cette année. Je voulais absolument rouler en Volvo, de surcroît sur une voiture originale. Cette 142 est équipée d’un moteur 2.0 litres atmosphérique annoncé à 160 chevaux. Sa boîte de vitesses à 4 rapports est d’origine. Par contre, la suspension est bonne; le moteur n’est pas un foudre de guerre mais il est très souple. Et normalement, c’est du matériel solide. La voiture est bien entretenue et roule régulièrement dans ce type de rallye."
Pour cette course particulière, Vincent affiche un objectif précis: "On va rouler pour s’amuser et régaler le public par de grands travers. Même si la neige n’est pas au rendez-vous, les routes de la région spadoise seront certainement glissantes par le passage des plus de 300 voitures. Quant au classement, on y prendra attention une fois l’arrivée franchie."
Xavier Daffe, de son côté, est engagé sur une Volvo 142 du team Funstillexists.be: "L’an dernier, j’ai découvert l’épreuve au volant d’une Citroën SM au capot gigantesque, raconte le Rédacteur en chefdu Moniteur Automobile. Ce qui ne m’a pas empêché de rallier l’arrivée. Cette fois, le comportement de la voiture sera radicalement différent. Il s’agit d’une Volvo 142 de 1974 que Kurt Vanderspinnen a dénichée dans un état impeccable en Suède. Il l’a préparée pour disputer des épreuves historiques comme le Safari. Les techniciens de Volvo l’ont même aidé dans le développement de la suspension. Le moteur est un 2.0 litres 4 cylindres d’environ 180 chevaux qui revient de Suède. La transmission est assurée par une boîte 4 vitesses et on dispose d’un autobloquant. Enfin, la voiture est aux couleurs de Bridgestone."
Son pilote affiche les mêmesambitions que Vincent Radermecker: "
S’amuser et amuser le public, explique-t-il.Comme l’an dernier, Xavier Daffe sera épaulé par Dominique Dricot, journaliste au sein duGroupe Sud Presse. Entre deux RT, le copilote interviendra régulièrement sur les antennes deClassic 21 pour y donner un compte-rendu de la course.Enfin, un concours photos est organisé dans le cadre des Legend Boucles de Spa. Les 43 meilleursclichés, envoyés par mail avant le 15 mars, à l’adresse
spa@funstillexists.be seront récompensés! (Com & Vincent Franssen)