logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Vande : "On s'est retrouvé sans essuie-glace sous la neige !"

Rally 24-02-2010


 

Incontestable coup d’envoi des compétitions sur route dans notre pays, les Legend Boucles de Spa ont connu un incroyable succès le week-end dernier, pas moins de 100.000 spectateurs arpentant les spéciales, appelées ici Regularity Tests (RT), afin d’apprécier le show assuré par une brochette incroyable de champions internationaux et nationaux.
 
Présents sur le podium de départ avec une Lancia Beta Monte-Carlo apportant une belle touche d’exotisme au beau milieu d’une pléiade de Porsche 911 et autres Ford Escort, Jean-Pierre Van de Wauwer et Eric Marnette, médaillés d’argent en 2009, savaient que la tâche s’annonçait difficile, d’autant que la neige n’était finalement pas au rendez-vous… "Cette Lancia Beta Monte-Carlo, je l’ai patiemment mise au point au fil des rallyes, explique Vande. Son ultime handicap vient d’une puissance moteur modeste par rapport aux autres voitures du Groupe 4, à moins que la neige et la glisse soient au rendez-vous. Pas de chance pour nous, tout ou presque a fondu dans les heures précédant le départ du rallye…"
 
Une épreuve qui commençait fort bien pour la Lancia aux couleurs de MB Rénovation, Playstation et Dauvister, qui signait la 5ème meilleure performance dans le premier RT de Stoumont. "Après, la situation s’est gâtée pour nous, poursuit Jean-Pierre, puisque nous avons été victimes d’un tout-droit dans Paradis, RT que les concurrents n’avaient pas pu reconnaître. Et nous, on a vraiment joué le jeu ! Dans la Redoute, c’est une crevaison qui nous a coûté du temps, tandis que dans Ster, le moteur s’est coupé. J’ai remplacé le condensateur et la mécanique est repartie, mais après une dizaine d’épreuves sans le moindre problème, j’avoue que ces petits soucis tombaient assez mal. On prépare les Legend Boucles de Spa pendant une année complète, avec l’espoir que tout tournera parfaitement. Mais cela reste un sport mécanique, bien sûr…"
 
En début d’après-midi, Van de Wauwer et Marnette avaient néanmoins mangé leur pain noir, et la Lancia haussait copieusement le rythme, signant à deux reprises le deuxième meilleur chrono absolu, dans les RT de La Clémentine, classique des classiques, et Theux, dont le parcours était particulièrement piégeux, ne favorisant pas les voitures les plus puissantes. "En fin de rallye, dans Ster, nous avons eu une panne d’essuie-glace, au moment où la neige faisait sa réapparition de manière impressionnante ! Résultat : j’ai mordu les bas-côtés de la route, la voiture est partie en vrac, et nous avons fini dans un trou. Pas de bobo pour la Lancia heureusement… et la RT a finalement été annulée ! Nous sommes donc repartis, pour achever l’épreuve dans des conditions apocalyptiques en 11ème position. Un excellent résultat,.. compte-tenu des petits problèmes que nous avons rencontrés. C’était vraiment une sacrée édition des Legend Boucles de Spa !"
 
Avis partagé par Eric Marnette, qui secondait Vande dans le baquet de droite. "Vivre une telle épreuve avec un pilote du calibre de Jean-Pierre, c’est que du bonheur, clamait Eric. Lorsque nous sommes tombés en panne d’essuie-glace, je peux vous dire qu’il a assuré comme personne. Impressionnant… J’aimerais dédier cette prestation à nos partenaires MB Rénovation et Dauvister, mais aussi à Playstation, qui a profité du rallye belge le plus populaire de l’année pour organiser la grande finale de sa GT Academy. Les finalistes de ce grand concours international permettant aux meilleurs pilotes virtuels de s’affronter sur le jeu Gran Turismo 5 ont eu l’occasion d’aller apprécier le passage des voitures dans les RT, et ils ont trouvé ça génial. Le gagnant belge, le jeune Brugeois Stijn Wackenier, prendra ma place lors d’un Rallye-Sprint, qu’il va disputer comme copilote de Jean-Pierre dans la Lancia. Une sacrée récompense…"
 
Officialisé ce mardi aux côtés du Liégeois Alain Bader au volant d’une redoutable Mitsubishi Lancer Evo8 pour la première partie des Belgian Touring Car Series 2010, Vande a promis de ressortir sa Lancia Beta Monte-Carlo dès que l’occasion se présentera. Il est question des Ardennes, du Bianchi, de Jalhay, et peut-être d’autres épreuves encore, si les budgets suivent… (Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet