logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Une Ford Escort MK1 ex-usine au Rallye des Ardennes

Historic 25-03-2011


 

Née l'an passé, la cellule ‘historique’ de First Motorsport n'a pas chômé, (re)construisant plusieurs Porsche 911, dont les versions 2010 et 2011 de la Gr.4 Martini Replica de Christian Kelders, vues cette année aux Legend Boucles de Spa, pilotées l'une par son propriétaire et l'autre par l'ex-pilote F1 Patrick Tambay.
 
Appréciant beaucoup le parcours dinantais, Christian Kelders prendra à nouveau, ce week-end, le départ du rallye des Ardennes. Son équipier aux 24 Heures de Francorchamps 2009 et de Dubai 2010, le Français Daniel Desbruères, le rejoindra sous l'auvent First Motorsport à bord d'une véritable Ford Escort MK1 ex-usine, intégralement restaurée, courant 2010, dans les ateliers andennais.
 
Une voiture authentifiée par ses numéros de châssis et d'immatriculation (FTW 42 H), construite à Boreham (GB) en 1969, année où elle termina 4ème du RAC Rally aux mains d'Ove Andersson. Cette Escort est également célèbre pour avoir été la première à porter les couleurs de ‘Benson and Hedges’. "Je suis réellement très fier du travail accompli sur cette voiture, explique Willy Collignon, le préparateur. Nous avons mené-là une restauration de très haut niveau. C'est simple, la voiture est presque trop belle que pour être à nouveau alignée en compétition... mais il est tout aussi vrai qu'une telle voiture est faite pour rouler, pas pour être uniquement exposée en statique. Inutile de préciser qu'avec un tel pedigree, nous avons respecté à la lettre non seulement les homologations, mais aussi la préparation de l'époque, passant notamment beaucoup de temps à retrouver des pièces ou éléments d'origine et non des reconstructions modernes. Les deux seules entorses consistent en la conduite à gauche – mais cette modification, dans un sens ou dans l'autre, était fréquente sur les voitures officielles – et la décoration qui reproduit une autre voiture d'usine, l'Escort (REV 120 K) utilisée par Timo Mäkinen au Monte-Carlo 1972. Il faut bien reconnaître que cette déco ‘Pepsi’ lui va à ravir !"
 
Un véhicule à voir, et à admirer, dès ce samedi après-midi au contrôle technique de l'épreuve (Institut technique de la Communauté Française au Domaine d'Herbuchenne) et, dimanche, en action sur les spéciales de cette 9ème édition du Rallye des Ardennes. (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet