logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Un Test-Day et un Shakedown au programme du Rallye de Hannut !

Rally 22-01-2022


 

Après une année sans pour raisons sanitaires en 2021, le Rallye de Hannut a repris sa place au calendrier. Les péripéties qui ont accablé le sport automobile au cours des deux dernières années ont eu des conséquences pour acteurs du rallye. Budgets serrés, calendriers chamboulés, perspectives changeantes… En conséquences, de nombreux teams et équipages se préparent à reprendre leurs bonnes et passionnantes habitudes rallystiques avec un cruel manque de kilomètres et d’essais. Afin de leur permettre de débuter leur saison dans de bonnes conditions et d’éviter les séances d’essais 'sauvages', le Hesbaye Motor Club a pris la décision de mettre sur pied deux occasions d’accumuler des kilomètres avant le départ du Rallye de Hannut, le 13 mars 2022.

 

Le vendredi 11 mars, les équipages auront l’opportunité de prendre part au Test-Day et au Shakedown. Tous deux se dérouleront sur un parcours représentatif de l’épreuve mais différent des étapes de classement du jour de la course. Tous deux assurent les mêmes garanties en matière de sécurité, de couverture d’assurance, de service de secours et d’encadrement que lors de l’épreuve à proprement parler. Seule différence, les 7 kilomètres du parcours ne seront pas chronométrés. Si le Shakedown, programmé dans l’après-midi adoptera le format bien connu des épreuves routières, le Test Day sur Invitation présente quelques particularités. Au cours de la matinée du vendredi 11 mars, il offrira l’opportunité aux teams d’embarquer, dans de bonnes conditions et en toute légalité, un passager aux côtés du pilote engagé sur le véhicule au Rallye de Hannut. Une occasion idéale pour remercier sponsors, membres du team, suiveurs ou pour faire découvrir le rallye de l’intérieur de l’habitacle. Pour ce faire, les teams devront communiquer au préalable les coordonnées de leurs passagers aux organisateurs et s’assurer que les passagers en question disposent de la licence (temporaire) et de l’équipement de sécurité nécessaires. Toutes les informations en détail dans le règlement. 

 

Informatisation

 

On sait le Hesbaye Motor Club alerte, créatif et réactif face à l’évolution du sport et des technologies. Après avoir innové, notamment, en introduisant le tracking des véhicules, en développant ses médias sociaux ou en organisant des vérifications administratives sans contact, c’est aujourd’hui au tour du processus des inscriptions de subir une évolution sensible. Après la publication du règlement le 23 janvier sur le site du Hesbaye Motor Club, les inscriptions seront ouvertes le 27 janvier, via le site web du club uniquement. "Nous avons un partenariat avec une société spécialisée dans la gestion numérique des documents administratifs. Dorénavant, les équipages pourront s’inscrire en ligne en téléchargeant tous leurs documents sur notre site. Lors de la première inscription, cela va demander un petit effort, car il leur faudra numériser leurs documents et les avoir à portée de clic au moment de l’inscription. Mais par la suite, cela nous permettra d’avoir des communications plus réactives et plus interactives. De plus, d’autres organisateurs ont l’intention de faire appel au même processus et au même partenaire technique, pour plus de facilité encore au cours de la saison", détaille Thierry Vignaux, Directeur de Course Adjoint.

 

Découpage

 

Sauf restrictions imposées par les Codeco à venir, le Rallye de Hannut 2022 se déroulera les 11,12 et 13 mars prochains au départ du Marché Couvert de Hannut. Les Test Day et Shakedown se répartiront sur la journée du vendredi 11, les vérifications administratives, techniques et les reconnaissances auront lieu le samedi 12 et le départ de l’épreuve sera donnée aux aurores le dimanche 13 mars.

 

L’épreuve comptera trois boucles de 5 spéciales, pour un total de 150 kilomètres chronométrés et comptera pour les Championnats de la Fédération Wallonie Bruxelles, des CSAP Brabant et Liège, le Challenge des Bourlingueurs de l’ASAF, le clio2rallychallenge et le Challenge Bruno Thiry. Les participants seront répartis entre les catégories suivantes : D4-3-2-1, Prov’Historic, Histo-Demo.

 

Comme de coutume, l’accès aux spéciales est libre pour le public, au respect des gestes barrières près, et le programme sera mis en vente au cours du week-end.

 

Toutes les infos sur www.hesbayemotorclub.be/ (Vincent Franssen & Com)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet