logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Un Global Rallycross Europe dès 2019 ?

Divers 11/10/2018


 

Décidément, il est beaucoup question de Rallycross ces derniers temps. Et plutôt en coulisses que du point de vue sportif, dès l'instant où Johan Kristoffersson s'est chargé à lui seul de tuer la compétition mondiale 2018 ! Comme on le sait, le futur du World Rallycross Championship fait naître pas mal de questions. L'explosion des coûts liée à la présence de constructeurs tels qu'Audi, Volkswagen et Peugeot, le projet eWRX qui semble déjà avoir du plomb dans l'aile, tout ça ne fait guère les affaires des teams privés, fond de commerce du Rallycross depuis sa naissance du côté de Lydden Hill, à la fin des années '60. 

 

Il n'en faut pas plus pour qu'un Autrichien, Max Pucher, responsable de la structure MJP Racing Austria, ne décide de s'associer avec les organisateurs de feu le Global Rallycross Championship américain pour lancer le Global Rallycross Europe dès 2019 ! But de la manoeuvre : proposer une compétition européenne de nouveau accessible aux privés, qui reposera sur des bolides de type RX2 (châssis tubulaire identique pour tous, moteur identique), rendus plus performants que les actuelles RX2 par la grâce de nouvelles évolutions. L'objectif est de proposer un calendrier de 8 à 12 épreuves sur le Vieux Continent dès l'an prochain. Et donc présenter une alternative aux coûteuses Supercars.  

 

A noter que les premiers tests de cette classe baptisée 'Platinium' auront lieu... à Lydden Hill en octobre prochain. Plus symbolique que ça, tu meurs, surtout quand on sait qu'IMG, promoteur du World RX, tend à délaisser les circuits emblématiques de la discipline pour donner la priorité à des tracés non-permanents fréquentés par la F1.  

 

Qu'en penser ? Que les jours du World Rallycross Championship dans sa forme actuelle - qui dépend du bon vouloir des constructeurs - sont peut-être bien comptés, et que plus d'un team privé pourrait s'y retrouver dans cette nouvelle compétition et cette nouvelle catégorie, d'autant que l'ensemble est présenté par des spécialistes de la discipline. Bras de fer WRX-ERX en vue pour le futur ? Projet fiable et réaliste de la part de GRC et MJP Racing Austria ? On redouble d'attention... (Vincent Franssen)



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet