logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Un 1er Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID. du 22 au 24 juin

Divers 09-05-2023


 

Après avoir organisé quelque 20 éditions de l’Ardenne Roads, célèbre épreuve de régularité réservée aux véhicules anciens, Trajectoire a décidé d’explorer de nouveaux horizons en 2023. Si l’événement Spa Francorchamps Revival (07-09 septembre) doit être considéré comme une suite logique des activités passées, le 1er Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID., qui s’annonce du 22 au 24 juin, met par contre le cap sur la régularité pour voitures électriques !

 

"Il s’agit avant tout d’une opportunité que Trajectoire a voulu saisir, explique Jean-François Devillers, organisateur. Il existe depuis plusieurs années la Bridgestone Eco Rally Cup organisée par la Fédération Internationale de l’Automobile. Cette compétition, qui a valeur de championnat du monde, est exclusivement réservée aux véhicules 100% électriques, sur base des notions de régularité sur routes ouvertes et de consommation. Cette Bridgestone Eco Rally Cup passe par le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Slovaquie, Monaco, la Suisse, la République tchèque et la Suède. La Belgique est donc, pour l’heure, absente du calendrier. Or, pour la FIA, une nouvelle épreuve au cœur même de l’Europe est intéressante. Nous avons analysé les tenants et aboutissants de ce type d’événement, et le 1er Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID. est né ! Il se tiendra les jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 juin, et sera centré à Durbuy."

 

Avec un parcours oscillant entre 250 et 350 kilomètres par jour, des chargeurs temporaires installés au niveau du quartier général de l’épreuve, et un plateau de 40 voitures, les premiers éléments concrets de l’Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID. sont en place. "Pour ce qui est du découpage de l’épreuve, le jeudi 22 juin sera réservé aux contrôles techniques et administratifs, en plus d’un Prologue déterminant l’ordre de départ, poursuit Jean-François Devillers. Le vendredi, l’épreuve débutera officiellement, avec son lot de tests de régularité sur route ouverte, avant un retour à Durbuy où aura lieu le grand dîner officiel de l’épreuve. Le samedi, retour sur les routes, avec une arrivée en début d’après-midi, et la cérémonie de remise des prix en soirée."

 

Alors que l’Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID. est officialisé, Trajectoire multiplie les discussions avec des importateurs, concessionnaires et autres sociétés ravis de cette opportunité de mettre en lumière, de façon ludique, la voiture électrique. Des équipages experts de la régularité pour voitures anciennes ont également fait part de leur intérêt pour ce nouvel événement…

 

"Pour cette première édition, dont le parcours est signé Robert Rorife, avec notamment un test-drive sur le site de la Station terrienne de communications spatiales de Lessive, l’Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID. accueillera un observateur de la FIA, reprend Jean-François Devillers. L’objectif est clair : intégrer dès 2024 la Bridgestone Eco Rally Cup !"

 

Voilà, l’Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID. 2023 est en marche. Une communication régulière permettra de faire le point sur l’évolution d’un plateau qui est déjà bien garni. Avis aux amateurs… (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet