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Ultime regard sur les perles de Spa Six Hours

Historic 20-09-2018


 

Alors que l'European Le Mans Series s'apprête à débouler sur le Circuit de Spa-Francorchamps, Speed Action TV.be s'accorde un ultime coup d'oeil dans le rétroviseur. Le week-end dernier, Spa Six Hours a comblé les fans d'anciennes, et pour les observateurs, si les innombrables Ford GT40, Jaguar E-Type et autres modèles emblématiques restent un régal, c'est la chasse aux voitures méconnues, voire inconnues, qui vaut son pesant de cacahuètes. Et force est de reconnaître qu'à ce niveau, les fans ont été gâtés.  

 

C'est ainsi que dans le peloton des Spa Six Hours Endurance, la remarquable Triumph TR4 SLR n'avait guère de chance de passer inaperçue, d'autant qu'elle a remporté sa classe. Si on connaît désormais bien la Morgan +4 SLR, la version TR4 est beaucoup moins courue. Et pour cause, il n'y en aurait eu... qu'une seule construite dans les années '60 ! De 'recréations' ont fait leur apparition, l'occasion d'apprécier la ligne fabuleuse de l'engin... 

 

C'est aussi dans ce peloton impressionnant qu'on relevait la Gilbern 1800 GT. La société Gilbern, fondée en 1953, n'a pas passé le cap du crash économique de 1973. Quelque 280 exemplaires de ce séduisant coupé deux places ont été construits, ayant reçu des mécaniques allant de 1000 à 1800cc. Bref, une certaine idée de l'artisanat à l'anglaise. 

 

Du côté des voitures de sport, l'Historic Sports Car Club a permis de voir en action une Elfin 1300. Il s'agit d'un bolide australien, et figurez-vous que la marque existe toujours de nos jours, étant propriété de la famille... Walkinshaw ! Le modèle présenté (#144) est une Type 300 construite entre 1965 et 1969. 

 

Intéressant était aussi le plateau des Pre-66 GT, avec une Ogle SX 1000. L'engin, datant du début des années '60, est basé sur la Mini, dont elle reprend d'ailleurs le moteur 1000cc. Son concepteur, David Ogle, est tragiquement décédé à Brands Hatch en 1962, alors que 69 exemplaires avaient été construits. 

 

C'est du splendide plateau du Goodwood Trophy et du Stirling Moss Trophy mêlés que nous venait la Jowett Jupiter, arrivée en droite ligne du début des années '50, produite par la société anglaise Jowett Cars Ltd. Avec son 1500cc, cette auto a brillé dans sa catégorie au 24 Heures du Mans 1950, mais aussi au Rallye de Monte-Carlo. Au total, près de 900 exemplaires ont été produits. 

 

Terminons ce tour d'horizon par une autre voiture australienne, la JWF Milano GT. La carrosserie en fibre de verre de cette auto assez ramassée contrastait avec le 6 cylindres en ligne Holden de 3 litres se cachant sous le capot. Un bolide qui a rarement quitté son Océanie natale, et qu'on a eu le privilège d'apprécier dans l'Historic Sports Car Club... mais aux essais seulement, car le modèle était forfait pour la course. 

 

Pas de doute, lors d'un meeting tel que Spa Six Hours, même les plus passionnés sont interloqués par certains modèles qui font forcément la fierté de leurs propriétaires. Passion, quand tu nous tiens... Merci à Letihon.be et ses photographes Jacques Letihon et Cédric Delfosse de nous avoir immortalisé ces belles et rares d'antan... Et vivement Spa Six Hours 2019 ! (Vincent Franssen / Photos Letihon.be - J. Letihon & C. Delfosse)



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