logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Titre Porsche Challenge Benelux en vue pour le Turc Ayhancan Güven

Circuit 10/10/2018


 

Ce prochain week-end, le Porsche GT3 Cup Challenge Benelux vivra le dernier rendez-vous d’une saison 2018 passionnante. C’est vers le sud que les concurrents de la coupe monomarque la plus rapide des plats pays vont mettre le cap. Le prestigieux Circuit Paul Ricard, dans le Var, servira en effet de décor à une fantastique finale en accueillant plus de 20 engagés pour la compétition Benelux. Mieux : la collaboration avec la Porsche Carrera Cup France permettra même de voir en piste une quarantaine de Porsche 911 GT3 Cup pour des joutes certainement très animées !

 

C’est dans ce contexte que se joueront les deux titres mis en jeu dans le cadre du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Avec deux courses et les points bonus des pole positions et des meilleurs tours en course, ce sont au total 44 unités qui peuvent être marquées au Castellet. Le jeune Turc Ayhancan Güven (Attempto Racing) est actuellement doté d’un avantage de 35 longueurs au classement général, ce qui lui permettra de pouvoir gérer. Mais il sait qu’il lui faudra malgré tout marquer un minimum de points ! 

 

Champion en titre, Xavier Maassen (DVB Racing) n’a plus rien à perdre. Même s’il est distancé pour la couronne, le Néerlandais pourra faire parler son expérience face à son jeune compatriote, Max Van Splunteren (GP Elite). Ce dernier n’est plus en lutte pour le titre, mais il peut encore mathématiquement décrocher la médaille d’argent au moment du décompte final. Derrière ce trio, le Belge Dylan Derdaele (Belgium Racing) voudra terminer sur une note positive une saison n’ayant pas répondu à ses attentes alors que son compatriote Jurgen Van Hover (Speedlover) voudrait s’offrir un podium pour terminer l’année. Après son premier podium à Zolder, le jeune Turc Berkay Besler (Toksport WRT) veut récidiver, tout comme Didier Van Dalen (Kronos Porsche Centre), qui avait goûté à cet honneur à Spa-Francorchamps. 

 

Au cœur du peloton, on surveillera aussi Alex Aka, équipier d’Ayhancan Güven au sein de l’équipe Attempto Racing. Candidat pour le Porsche Junior Recruitment Program, le jeune Allemand fera ses débuts au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup Gen II sur le Circuit Paul Ricard. 

 

Pilotes B : cinq pour un titre ! 

 

Un nouveau venu cette saison fera aussi son apparition dans le classement des pilotes B. Mais, à l’inverse d’Alex Aka, Wim Meulders (Speedlover) n’est pas un inconnu dans le peloton du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. Le Belge fut même un des habitués des premières saisons. Pourrait-il, dès son retour, arbitrer le combat entre les candidats au titre ? Rien n’est moins sûr. Car la lutte entre les cinq prétendants à la couronne promet d’être intense dans le sud de la France. Sandra van der Sloot (Squadra Aragosta) a profité du dernier week-end à Zolder pour prendre les commandes du championnat. Mais la rapide Néerlandaise ne compte que 4 et 8 points d’avance sur ses compatriotes Menno Van De Grijspaarde et Ziad Geris (tous deux GP Elite). Autant dire que tous les points auront leur importance ! Figurant à 22 et 27 longueurs, Roger Grouwels (RaceArt) et Pierre Piron (Kronos Porsche Centre) peuvent encore rêver de coiffer la couronne si le trio de tête devait connaître un jour sans. Leur chance est faible… mais ils auraient tort de ne pas la jouer jusqu’au bout ! 

 

Deux séances d’essais libres de 40 minutes sont programmées vendredi pour (re)prendre contact avec la piste. Ensuite, deux journées distinctes se suivront avec essais qualificatifs le matin et course l’après-midi (à 15h30 le samedi et à 15h35 le dimanche). On connaîtra alors définitivement les noms des champions 2018 du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. (Vincent Franssen & Com / Photo Letihon.be)



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet