Thierry Neuville disputait ce week-end son match retour dans la confrontation estivale qui l’opposait au Français Benjamin Perrin, sur le front des rallyes français. Une seconde joute dont le cadre était la terre de Langres, une surface dont il n’avait pas la moindre expérience. Corsée par un passage unique autorisé en reconnaissance, cette épreuve difficile désavantageait nettement Thierry et son copilote, Achim Maraite.
Qui s’en sortaient néanmoins remarquablement bien, au point de remporter le Groupe R et la catégorie des Citroën C2-R2 Max au nez et à la barbe d’équipages bien plus expérimentés qu’eux, tout en se classant au 10ème rang général.
"Samedi, nos notes n’étaient vraiment pas terribles et nous avons perdu beaucoup de temps dans la première boucle, expliquait Thierry. C’est pourquoi nous avons décidé d’attaquer nettement plus ce dimanche et de prendre plus de risques dès le premier passage. C’était vraiment très difficile car nous étions à trois dans les mêmes temps, à quelques dixièmes près. Bien sûr, je suis très content d’avoir gagné mais, surtout, j’ai le sentiment d’avoir bien progressé en freinages, en traction et en réglages. C’était vraiment génial : se retrouver à 170 km/h dans les bois tout en glisse, avec des jumps à fond de 5ème ! Pour mon équipier, ce fut aussi très compliqué mais lui aussi s’est amélioré en cours de journée."
Cerise sur le gâteau : suite à la sortie de route de Benjamin Perrin, dès samedi soir, Neuville et Maraite ont remporté le Summer Rally Match monté par Philippe Bugalski et sa structure automecASolutions. "Je suis très content de voir que Philippe Bugalski était très fier d’avoir fait appel à moi", conclut Neuville.
Pas de doute, Thierry Neuville fait partie de cette race de champion que le destin distille avec parcimonie. A lui d'en profiter pleinement, tout en poursuivant son apprentissage sans brûler les étapes... (Vincent Franssen)