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Thierry Neuville a dominé le Citroën Racing Trophy au Condroz

Rally 08-11-2009


 

La dernière manche du Citroën Racing Trophy Belux a confirmé ce que tout le monde avait déjà pu constater cette année : Thierry Neuville possède un talent exceptionnel. Au volant de sa Citroën C2-R2 Max portant les couleurs du RACB National Team, le jeune pilote de Hünningen a dominé de la tête et des épaules une 36ème édition particulièrement difficile du Rallye du Condroz.

 

Malgré deux crevaisons, qui lui coûtèrent au total environ une minute, Thierry Neuville s'est imposé: "Samedi, j'ai dû m'habituer aux conditions de route. Cette année, la majorité des épreuves que j'ai pu disputer l'ont été sur des routes sèches. Ici, nous avons pour la première fois été confrontés à des spéciales extrêmement glissantes et à la pluie. Je n'ai pas attaqué au maximum et j'ai préféré essayer de trouver le bon rythme."

 
Cette victoire est importante pour Thierry Neuville, puisqu'elle lui permet d'empocher des primes doublées à l'occasion du Rallye du Condroz. L'équipage de la Citroën jaune a remporté le classement des concurrents engagés en classes A7 et A6.
 
Présent à Huy, Hans Weijs Jr, le représentant de la fédération néerlandaise, a mordu la poussière. Très spectaculaire, le Néerlandais attaquait au maximum et signait le premier meilleur temps. Hans Weijs commettait ensuite plusieurs fautes dans Clavier et Marchin, où la C2-R2 Max orange évitait de justesse la caravane du Point Stop. Dans Wanze-Marneffe, il perdait définitivement sa deuxième place: "Nous sommes sortis à 10 km/h à cause de toute la boue recouvrant la route. Nous étions embourbés jusqu'aux essieux. Il a fallu quatre minutes aux spectateurs pour nous sortir de ce mauvais pas." Dimanche, le pilote néerlandais partait une nouvelle fois à la faute dans l'ES13 et crevait.
 
Alignant pour la première fois dans le Trophy sa C2-R2 Max, David Croes était bien parti pour terminer au deuxième rang quand une crevaison et une panne d'embrayage le ralentissaient: "Nous avons crevé dans Wanze-Marneffe, perdant 1'20" dans l'aventure. Dans la 8ème spéciale, j'ai raté un point de freinage et effectué un tout-droit. Quand j'ai voulu faire marche arrière, l'embrayage ne fonctionnait plus... Cela m'a coûté quasiment une minute ainsi que la deuxième place. J'ai été en tout cas ravi par le comportement du châssis de la C2-R2 Max."
 
La deuxième place revenait à Caren Burton, soulagé de pouvoir évoluer dimanche sur des routes enfin sèches. Samedi, dans la troisième spéciale, il avait heurté en marche arrière un ballot de paille: "Je suis satisfait de cette deuxième place. Il ne faut pas oublier que Neuville et Weijs sont quasiment des pilotes professionnels."
 
En fin de course, le Français Victorien Heuninck prenait l'avantage sur Yves Matton pour le gain de la quatrième place. Dans l'ultime spéciale, Xavier Baugnet perdait encore 2'35" suite à une crevaison, après avoir déjà par deux fois dû changer de roue. Il reculait ainsi au 5ème rang. Alors en lutte avec Baugnet, Jean-Michel Dumont crevait dans l'ultime chrono. Le cric s'affaissait quand l'équipage changeait la roue et 7 minutes s'envolaient, ce qui le reléguait derrière Weijs. A domicile, Laurent Léonard perdait quasiment trois minutes à Wanze et terminait pour sa découverte du Trophy devant Geoffroy Defays. (Com & Vincent Franssen) 


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