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Thierry Neuville : "Je rafle le jackpot dans le Citroën Racing Trophy !"

Rally 25-05-2009


 

Sur la lancée de son impressionnante prestation du Rallye de Wallonie, Thierry Neuville a littéralement survolé la catégorie 2 litres sur le parcours très particulier du Sezoensrally. Face à un parc de voitures particulièrement riche en WRC (on n'en comptait qu'une de moins au départ que dans la manche mondiale en Sardaigne!), le Germanophone a décroché une superbe 18ème place.

 
"Cette fois, j'ai bien attaqué pendant deux boucles, histoire de creuser un écart me permettant d'aborder le dernier tour avec une petite marge de sécurité," commentait-il. "Au début, il fallait trouver ses marques sur le "Maaskiezel" caractéristique de la région, c'est-à-dire une multitude de petits galets recouvrant les chemins de terre qui constitue un tiers du parcours. J'ai réussi à éviter toute erreur et la C2 a fonctionné à merveille. Je rafle donc le jackpot dans le cadre du Citroën Racing Trophy."
 
Au départ, Gilles Schammel était bien décidé à mener cette fois la vie dure à Neuville. Mais il a rapidement dû se résigner à se contenter de la 2ème place. "J'ai tout essayé, notamment en matière de pneus, de types de ressorts et de réglages de suspension, mais rien n'y fait. Impossible d'égaler le rythme de Thierry," regrettait le Luxembourgeois, quand même beau 20ème.
 
Le constat était plus cuisant encore pour Caren Burton: "Je me suis fait deux chaleurs dans la 2ème spéciale et je n'ai ensuite jamais réussi à retrouver la confiance. L'adhérence est très précaire sur ces portions de terre et même en ligne droite, l'arrière de la voiture flotte." Caren a dû se contenter de la 4ème place de catégorie, derrière le Français Heuninck, qui s'alignait sur une C2 R2, hors Trophy.
 
L'attraction de l'épreuve en C2 était toutefois Pascal Gaban. Mais il n'a pas pu répondre totalement aux espoirs placés en lui par Geko et Caen Rallysport: "J'ai gagné ici en 1985 mais je ne me souvenais de rien. J'ai été surpris par l'instabilité de la voiture quand cela allait vite en ligne droite sur ce tapis de billes. Ces chemins ne sont vraiment comparables à nul autre. Mais je me suis bien amusé, surtout en fin de course quand nous nous battions avec Heuninck pour la 3ème place en A6, et je remercie ceux qui nous ont offert cette expérience."
 
Dommage qu'un problème électrique ait stoppé les Gaban à 1 km de l'arrivée, comme Stefaan Prinzie un peu plus tôt. Faut-il rappeler que Pascal roulait avec son fils Andy comme copilote, celui-ci étant tout frais lauréat du Patrick Snijers Rally Contest ? "Je voulais que mon père reçoive des notes convenables," commente le jeune Gaban (18 ans). "Je me suis donc concentré sur mon rôle et n'ai pas eu le temps d'observer grand-chose, ni dans le comportement de la C2, ni dans la façon de faire de mon père. Mais on me dit que ce terrain est tout-à-fait particulier et la voiture dont je bénéficierai est une C2 R2, pas une Max. On verra donc le 1er juin, à Oostrozebeke, ce que ça donne." (Com & Vincent Franssen)


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