logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

TTE : connaissez-vous la Lisa JP02, construite à... Liège ?

Circuit 08-04-2015


 

Samedi dernier, dans le cadre du Trophée des Fagnes, la compétition française TTE (Trophée Tourisme Endurance) a proposé son lot habituel de Seat Léon Supercopa, Renault Clio, Peugeot RCZ, etc. En plus d'une Lisa baptisée JP02 et engagée dans la Classe 4. Pilotée par Daniel Dupont et Jérôme Derville, la 'petite orange' à la forme rappelant vaguement une Ginetta G50 qui aurait oublié de grandir, en a intrigué plus d'un. A commencer par votre serviteur. Qui, en collaboration avec l'équipe de Speaker Infos Assistance (SIA), s'est mis en chasse afin d'obtenir des renseignements. Et oh surprise, cette fameuse Lisa JP02 est une auto de fabrication... liégeoise ! Son concepteur, Jean Pirard (le JP de l'appellation), l'a enfantée dans son atelier de Beyne-Heusay.

 

Or, ce Jean Pirard, il est également à la base de la fameuse Jaguar X-Type Silhouette qui a marqué l'histoire du BTCS. Point étonnant dès lors que sa petite dernière repose également sur un châssis tubulaire, dans lequel a trouvé place un moteur Ford Duratec 2,3 litres avec préparation Cosworth. Si le look ne l'engin n'a rien de réellement démentiel, l'initiative est séduisante à plus d'un titre, et on se prend à rêver de l'une ou l'autre Lisa dans une compétition belge, à l'image du BRCC (Trophy ?) ou du BGDC (BRCC Club ?). 

 

Quoi qu'il en soit, notre curiosité légitime nous a permis de faire la connaissance d'une auto inconnue au bataillon, et pourtant bien de chez nous. Comme quoi, nul n'est prophète en son pays... (Vincent Franssen) 



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet