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TCR Spa 500 : DG Sport Compétition veut gagner en 2020 !

Circuit 07-10-2019


 

Pour leur première édition, qui en appelle d’autres, les TCR SPA 500 ont été copieusement… baptisés ce week-end sur le Circuit de Francorchamps. Dans des conditions parfois apocalyptiques, avec une pluie toujours plus violente, la Peugeot 308 TCR en version ‘Endurance’ alignée par DG Sport Compétition avec le soutien de Peugeot Sport a parfaitement réussi son premier test sur une aussi longue distance. Les Français Aurélien Comte, Teddy Clairet et Julien Briché n’ont pas commis la moindre erreur, tandis que la lionne a démontré qu’elle était aussi rapide que fiable. Avec au bout de l’aventure une superbe 2ème place au classement général…

 

"En collaboration avec DG Sport Compétition, Peugeot Sport a développé la version ‘Endurance’ de cette 308 TCR, qui sera commercialisée sous peu, explique Christian Jupsin, responsable de l’équipe verviétoise. Et le résultat est à la hauteur de nos espérances. Non seulement les trois pilotes n’ont pas commis la moindre erreur, alors que les conditions étaient parfois dantesques, mais la voiture a fait preuve d’une fiabilité irréprochable. Les inconnues, d’ordre technique, étaient pourtant nombreuses avant le départ, mais toutes les parties ont réussi leur examen d’entrée dans les courses d’endurance avec distinction…"

 

C’est dès la première partie de course que le sort des TCR SPA 500 s’est joué. Preuve que la réussite est un facteur qui conserve toute son importance dans ce genre d’épreuve… "Nos concurrents directs, rôdés à ce genre de compétition, ont parfaitement négocié les cinq premières neutralisations via ‘Code 60’, analyse Lionel Hansen, en charge de la partie technique pour DG Sport Compétition. De notre côté, nous avions décidé de décaler nos pit-stops en n’attendant pas que l’épreuve soit neutralisée pour rentrer. La Peugeot était l’une des seules voitures du plateau à être équipée d’une boîte de vitesses séquentielle ‘classique’, le kit ‘Endurance’ devait faire ses preuves, et comme nous avions hérité de 40 kilos supplémentaires la veille du départ, pour cause d’adaptation de la ‘Balance de Performance’, nous avions logiquement décidé de ne pas prendre de risques, afin notamment d’analyser l’usure des pneumatiques. Pendant ce temps, la voiture de tête a multiplié les retours dans la pitlane sous régime de neutralisation, avec pour conséquence un écart qui a rapidement atteint 5 tours. Par la suite, l’avance de nos concurrents n’a jamais plus grandi, preuve que nous étions absolument dans le match. L’adversaire connaissait parfaitement les subtilités du règlement, il en a logiquement tiré un plein profit. De notre côté, nous avons livré une prestation aussi belle que propre, avec des pilotes évitant toute erreur, même sous les hallebardes, ce qui a comblé tout le monde de joie…"

 

La collaboration entre Peugeot Sport et DG Sport Compétition s’est donc traduite par une belle médaille d’argent… "Cette épreuve doit grandir, et je suis sûr qu’elle va le faire rapidement, reprend Christian Jupsin. Les responsables de Peugeot présents à Francorchamps sont décidés à remettre le couvert au printemps prochain, afin de décrocher la victoire. Il va de soi que nous sommes tout aussi partants !" (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



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