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TCR Benelux : Lémeret, Caprasse, Comini et Corthals s'imposent

Circuit 26-09-2016


 

Les quatre courses Sprint du TCR Benelux disputées sur le Circuit de Colmar-Berg ce dimanche ont assuré du grand spectacle avec des luttes portière contre portière et de multiples rebondissements. 

 

Tous deux sur la première ligne de la grille de départ de la Sprint Race 1, Lorenzo Donniacuo (VW Golf GTI #20) et Maxime Potty (VW Golf GTI #52) calent au moment de l’extinction des feux. Ce n’est que le début d’une course de 20 minutes complètement folle ! Premier leader, Fred Caprasse (Opel Astra #23) se fait bousculer durant le premier tour par Edouard Mondron (Seat Leon #2). Le pilote de l’Opel Astra repart, mais il est désormais au fond du peloton.

 

A l’entame du troisième tour, Stéphane Lémeret (Honda Civic #18) prend la tête aux dépens d’Edouard Mondron… qui sort seul de la piste dans l’Omega. Amaury Richard (Golf GTI #3) en profite pour récupérer la 2ème position devant Renaud Kuppens (Honda Civic #5), remonté depuis la 11ème place sur la grille de départ. Mais la Honda trahit son pilote, de nouveau victime d’un bris de moteur après avoir connu le même mal lors de la Qualifying Long Race.

 

L’homme de cette première course est Maxime Potty. Le jeune gaillard de 16 ans vole littéralement et la VW Golf GTI #52, seulement 9ème au premier virage, remonte un à un ses adversaires pour prendre la 2ème place. Si Maxime parvient à revenir sur Stéphane Lémeret en signant au passage le meilleur tour en course, il ne trouve pas l’ouverture et c’est donc le leader du championnat qui s’impose avec la Honda Civic Boutsen Ginion Racing. Maxime Potty et Amaury Richard complètent le podium devant Fred Caprasse, auteur d’une belle remontée après l’incident du premier tour. Alors qu’il était assuré de prendre la 5ème position, David Dermont est trahi par un roulement de sa VW Golf GTI #21 à deux tours du but et la dernière place du top 5 revient à la toute nouvelle Alfa Romeo Giulietta TCR de Renga Charleroi On Tracks pilotée par le héros local Loris Cencetti, très en verve. Quatre marques différentes sont représentées parmi les cinq premiers.

 

Sprint Race 2 : Caprasse au bout du suspense

 

Après le regroupement derrière la Leading Car, les concurrents forment une nouvelle grille de départ pour le départ de la Sprint Race 2, cette fois donné lancé. Stéphane Lémeret gère parfaitement l’envol au contraire de Maxime Potty qui glisse au 4ème rang. Entre les deux, Fred Caprasse et Amaury Richard se sont intercalés aux 2ème et 3ème places. Comme lors de la première course, Maxime Potty remonte et double Amaury. Les écarts restent réduits et Fred Caprasse se montre de plus en plus menaçant sur Stéphane Lémeret, qu’il parvient à doubler à la mi-course. Maxime Potty profite de la manœuvre pour se glisser dans son sillage et doubler lui aussi la Honda Boutsen Ginion Racing. Le jeune pilote de l’équipe WRT n’en reste pas là : il porte une attaque victorieuse sur Caprasse et prend la tête… mais pour quelques virages seulement ! L’ex-champion de Belgique de Karting vire un peu large dans l’Omega et il ouvre bien malgré lui la porte à l’Astra DG Sport Opel Team Belgium. Cette fois, plus rien ne peut empêcher le double champion de l’European VW Fun Cup d’aller chercher sa première victoire lors d’une course sprint du TCR Benelux. Maxime Potty et Amaury Richard placent leurs VW Golf GTI sur les deux autres marches du podium. Stéphane Lémeret, en difficulté avec ses pneus en fin de course, marque des points importants pour le championnat en se classant au 4ème rang devant Lorenzo Donniacuo.

 

Sprint Race 3 : Comini en maître

 

Lorsque les concurrents se placent sur la grille de départ de la Sprint Race 3, Benjamin Lessennes manque à l’appel : le moteur de la Honda Civic n’a malheureusement pas pu être remplacé. En pole position, Stefano Comini (VW Golf GTI #52) prend un envol parfait et il creuse d’emblée un petit écart. Le Suisse prouve à tous qu’il n’est pas le champion en titre du TCR International par hasard en dominant intégralement cette course de 20 minutes. Derrière lui, son compatriote Kris Richard (Honda Civic #18) met un peu de temps à chauffer ses pneus et il ne peut résister à une attaque de Pierre-Yves Corthals (Opel Astra #23). Vincent Radermecker (VW Golf GTI #20) tente lui aussi de s’infiltrer devant la Honda, mais les deux voitures se touchent et le double vainqueur de Zolder est envoyé en tête-à-queue dans le gazon.

 

Alors que Comini, Corthals et Richard poursuivent une course devenue limpide en tête, Mathieu Detry (Seat Leon #6) occupe la 4ème place devant Alexis van de Poele (VW Golf GTI #4). Le top 5 ne changera plus, le seul rebondissement de la fin de course étant l’accrochage entre Sam Dejonghe (Seat Leon #7) et Didier Van Dalen (VW Golf GTI #3), alors en lutte pour la 6ème place. Celle-ci tombera finalement dans l’escarcelle de Guillaume Mondron (Seat Leon #2), qui s’était lui aussi offert un détour par les bas-côtés du Circuit de Colmar-Berg en début de course.

 

Sprint Race 4 : Corthals émerge du chaos

 

Le départ lancé pour le dernier sprint du week-end ne sourit pas du tout au poleman Stefano Comini, qui se fait enfermer dans le peloton. Pierre-Yves Corthals vire en tête dans la chicane devant Kris Richard. Derrière eux, c’est le chaos ! Plusieurs voitures se touchent, Stefano Comini et Vincent Radermecker percutent violemment les pneus et leurs VW Golf GTI TCR sont immobilisées sur la piste. La direction de course sort très logiquement la Safety-Car… avant d’interrompre la course au drapeau rouge, les réparations de la chicane prenant trop de temps pour que le peloton puisse être relancé.

 

Le classement final voit donc Pierre-Yves Corthals s’imposer devant Kris Richard, Alexis van de Poele, Sam Dejonghe et Didier Van Dalen. Mathieu Detry doit se contenter de la 6ème place devant Guillaume Mondron et Steve Vanbellingen. La course ayant été interrompue avant que 75% de la distance n’ait été parcourue, la moitié des points ont été attribués lors pour cette Sprint Race 4.

 

Pénalisés pour avoir court-circuité le tracé après l’incident du départ de la Sprint Race 4, Denis Dupont et Didier Van Dalen ont finalement été relégués aux 6ème et 7ème places. Le classement final voit donc Pierre-Yves Corthals s’imposer devant Kris Richard, Alexis van de Poele, Mathieu Detry et Guillaume Mondron.

 

Championnat : Lémeret accentue son avance

 

Au terme des cinq courses disputées à Colmar-Berg, Stéphane Lémeret est le grand bénéficiaire du week-end luxembourgeois. Le duo qu’il formait avec le Suisse Kris Richard a en effet accumulé les bons résultats (une victoire et trois autres podiums) et Stéphane a porté son avance à 60 points, soit 4,5 unités de plus qu’avant ce quatrième meeting. Après avoir confirmé sa montée en puissance ce week-end, Maxime Potty est revenu à la 3ème position du classement provisoire et il devance désormais les paires Alexis van de Poele-Romain de Leval et Sam Dejonghe-Denis Dupont. Avec les points des cinq meilleurs meetings retenus (sur un maximum de six), la situation pourrait toutefois encore beaucoup évoluer…

 

Notons encore que la 'Car of the weekend' a été l’Opel Astra alors que Maxime Potty, meilleur Junior en terres luxembourgeoise, a aussi pris la tête de la compétition dans le classement réservé aux 16-21 ans. Prochain rendez-vous sur le TT Circuit d’Assen, les 22 et 23 octobre. (Vincent Franssen & Com / Photos Jacques Letihon)

 

Résultats TCR Benelux / Colmar-Berg

 

SR1: 1. Lémeret, Honda Civic TCR 14 tours; 2. Potty, VW Golf GTI, 00.01.260; 3. A. Richard, VW Golf GTI, 0.04.129 ; 4. Caprasse, Opel Astra TCR, 0.14.579 ; 5. Cencetti, Alfa Romeo Giulietta, 0.15.607 ; 6. Donniacuo, VW Golf GTI, 0.16.518 ; 7. Dejonghe, SEAT Leon TCR, 0.17.713 ; 8. De Robiano, SEAT Leon TCR, 0.18.119 ; 9. De Leval, VW Golf GTI, 0.19.030 ; 10. E. Mondron, SEAT Leon TCR, 1.17.587 ; 11. Kuppens, Honda Civic TCR, 1 tour; 12. Dermont, VW Golf GTI, 2 tours.

 

SR2 : 1. Caprasse, Opel Astra TCR, 14 tours; 2. Potty, VW Golf GTI, 0.00.665 ; 3. A. Richard, VW Golf GTI, 0.01.148 ; 4. Lemeret, Honda Civic TCR, 0.02.995 ; 5. Donniacuo, VW Golf GTI, 0.04.076 ; 6. Dejonghe, SEAT Leon TCR, 0.16.338 ; 7. De Robiano, SEAT Leon TCR, 0.16.508 ; 8. De Leval, VW Golf GTI, 0.16.850 ; 9. E. Mondron, SEAT Leon TCR, 0.17.207

 

SR3: 1. Comini, VW Golf GTI, 14 tours; 2. Corthals, Opel Astra TCR, 0.06.287; 3. K. Richard, Honda Civic TCR, 0.09.538; 4. Detry, SEAT Leon TCR, 0.10.511; 5. Van de Poele, VW Golf GTI, 0.13.684; 6. G. Mondron, SEAT Leon TCR, 0.21.306; 7. Radermecker, VW Golf GTI, 0.26.794; 8. Dupont, SEAT Leon TCR, 0.31.690; 9. Van Dalen, VW Golf GTI, 0.48.003; 10. Vanbellingen, VW Golf GTI, 0.57.036

 

SR4: 1. Corthals, Opel Astra TCR, 5 tours; 2. K. Richard, Honda Civic TCR, 0.01.455; 3. Van de Poele, VW Golf GTI, 0.02.842; 4. Dupont, SEAT Leon TCR, 0.04.602; 5. Van Dalen, VW Golf GTI, 0.06.173; 6. Detry, SEAT Leon TCR, 0.08.231; 7. G. Mondron, SEAT Leon TCR, 0.10.247; 8. Vanbellingen, VW Golf GTI 0.14.814

 

Championnats

 

Pilotes : 1.Lémeret 349; 2. Corthals-Caprasse 289; 3. Potty 233; 4. Van de Poele-de Leval 214,5; 5. Dejonghe-Dupont 214; 6. Mondron-Mondron 198; 7. Radermecker 170; 8. Latinne 122; 9. Monteiro 121; 10. Kuppens-Lessennes 119,5

 

Car: 1. Honda 266; 2. VW 253; 3. SEAT 236; 4. Opel 181; 5. Alfa Romeo 28

 

Junior: 1. Potty 165; 2. De Leval 150; 3. Richard 97; 4. Lessennes 70; 5. Detry 55; 6. Hezemans 43; etc.



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