C'est sous un beau soleil que s'est déroulée ce matin la première boucle de quatre spéciales de la manche inaugurale du Championnat de Belgique, le TAC Rally. Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC) a rejoint la première assistance avec une légère avance sur Melissa Debackere (Toyota Corolla WRC) et Paul Lietaer (Subaru Impreza WRC)... avant de renoncer quelques kilomètres plus loin, victime d'une sortie de route éliminatoire...
Sur les courtes spéciales de Tielt, il n'est pas aisé de faire la différence. Pieter Tsjoen en a eu la confirmation dans l'ES2, quand il calait déjà le moteur de sa Focus. Et dans la troisième spéciale, le bouclier avant de sa Focus WRC07 se décrochait. "Ce n'est pas simple avec la Focus WRC07 sur ce genre de terrain. Avec les différentiels mécaniques, les roues se bloquent facilement au freinage," expliquait Pieter, leader avec 9 secondes d'avance sur Melissa Debackere, particulièrement satisfaite de sa prestation en première boucle. Elle était suivie à quatre secondes par Paul Lietaer.
La deuxième boucle était donc marquée par le retrait de Tsjoen, qui a loupé son entrée en matière au championnat. Paul Lietart en profitait pour se hisser au commandement, avec une quinzaine de secondes de bon sur Melissa Debackere, qui doit déjà penser au championnat.
La surprise du début de course s'appelle Alexandre Romain, qui place sa Mitsubishi Lancer Evo9 dans le top 5, avec quasiment une minute d'avance sur Bob Colsoul à l'issue des 4 premières spéciales. Andy Lefevere menait la catégorie des deux roues motrices avec sa BMW, dotée d'un nouveau six cylindres. Lefevere, 7ème, était suivi à 4 secondes par Didier Duquesne. Dirk Vermeirsch occupait pour sa part la 9ème place devant David Bonjean, leader en Gr.N. Wim Soenens, qui remplace Patrick Snijers sur la Subaru Impreza WRC S12, suivait à la 11ème place.
En catégorie Historic, Matthias Viaene occupait la première place après la première boucle, la 12ème au général, devant Gunther Monnens. Dans le Ford Fiesta Sporting Trophy, Matthias Boon menait aisément les débats. Ghislain de Mevius a arraché une roue et Cédric de Cecco dû renoncer sur un bris de transmission.
Autres faits de course: Yves Bruneel (durit arrachée dans l'ES2, surchauffe), Peter Hopmans (double bris de cardan au départ de l'ES1), Erik Vleminckx (ratés moteur depuis l'ES3), Phil Nijs (petite sortie moteur calé dans l'ES4). (Com & Vincent Franssen)