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TAC Rally : Lietaer a tenu bon, Debackere engrange déjà !

Rally 12-04-2009


 

Paul Lietaer a remporté l’épreuve inaugurale du championnat de Belgique avec 9 petites secondes d’avance sur Melissa Debackere (Toyota Corolla). Andy Lefevere complète le podium tandis que Pieter Tsjoen et Tim Van Parijs ont été contraints à l’abandon.

 
Le TAC Rally a tenu ses promesses. Même si Patrick Snijers (suspension de permis de conduire après un flash en reconnaissances) et Hubert Deferm (raisons professionnelles) n’étaient pas au départ, ce samedi matin à Tielt, le spectacle était garanti avec une belle brochette de WRC fort bien pilotées.
 
Pieter Tsjoen ne se privait d’ailleurs pas de prendre la tête des opérations sur sa Ford Focus WRC mais en fin de première boucle, Melissa Debackere pointait le capot de sa Toyota Corolla à la 2ème place, juste devant Paul Lietaer. «  Je suis parti relativement prudemment, expliquait Lietaer. Cela fait des mois que je n’ai plus piloté la Subaru Impreza. Il faut que j’aligne des kilomètres en spéciale pour retrouver mes automatismes. »
 
Lietaer avait bien raison. Sur un parcours truffé de pièges malgré l’apparition du soleil, Pieter Tsjoen partait à la faute dès la 1ère spéciale du second tour. «Un tout-droit anodin mais aux conséquences fâcheuses », notait Eddy Chevaillier. «Il y avait peu de spectateurs pour nous remettre sur la route. Nous avons perdu de longues minutes mais nous avons terminé la boucle pour le plaisir.»
 
Timothy Van Parijs connaissait également les affres de l’abandon : sur sa Focus, un triangle de suspension se brisait au passage d’une corde. Quant à Alexandre Romain, dans le top 5 en début de course, il devait se retirer suite au bris de la boîte de vitesses de sa Mitsubishi Lancer groupe A.
 
Paul Lietaer prenait donc la tête de l’épreuve et, au fil des victoires en spéciale, se fabriquait un joli capital-temps devant Melissa Debackere, tandis qu’Andy Lefevere et Bob Colsoul bataillaient ferme pour la 3ème place.
Dans la dernière boucle, les demoiselles en Toyota Corolla ne s’avouaient pas vaincues.  «J’ai peut-être baissé un peu trop tôt la cadence», avouait Lietaer à l’arrivée. «On n’a pas cessé de le mettre sous pression », s’amusait de son côté la vice-championne de Belgique. «Pour la dernière spéciale de près de 8 km, on a chaussé à l’avant les deux pneus pluie qui étaient dans le coffre et on a repris 11 secondes à Paul. Dommage, il en manquait encore 10 pour lui souffler la victoire. Mais ce n’est pas grave. L’important, c’est d’avoir pris les 9 points de la 2ème place. »
 
«Je suis ravie d’entamer ma collaboration avec Melissa par un excellent résultat», clamait Lara Vanneste, la jeune copilote. «Je suis consciente que j’ai encore beaucoup à apprendre mais tout se passe bien entre nous. »
Paul Lietaer, de son côté, était doublement ravi de sa victoire : «J’espère que cette première place va convaincre mon sponsor, qui est aussi mon patron, de disputer la totalité du championnat. Ce serait bien de poursuivre sur la lancée au Rallye de Wallonie dans quinze jours.»
Derrière ce duo, c’est Andy Lefevere qui grimpait sur la dernière marche du podium. «Nous avons crevé dans une corde, avouait Tom Colsoul, le copilote de Bob. Le changement de roue nous a coûté environ 2 minutes trente, ce qui nous a relégués derrière Dirk Vermeirsch et sa Subaru. »
 
Wim Soenens, remplaçant de Patrick Snijers en dernière minute, hissait sa Subaru Impreza WRC S12 au 6ème rang tandis que David Bonjean imposait très nettement sa Mitsubishi Lancer Evo 9 en Groupe N, alors que le GT était l’apanage de Carlo Mylle et Steven Vyncke sur une Porsche 911 GT3.
 
Au sein du Ford Fiesta Sporting Trophy, c’est Matthias Boon qui s’imposait ; trois voitures terminaient parmi les 7 au départ. Parmi les abandons, on trouvait notamment Ghislain de Mevius qui arrachait une roue en début de course.
 
En Historic, c’est Vanwijnsberghe-Bauprez qui ont imposé leur Ford Escort MKII alors qu’en Critérium, la victoire est revenue à Deconinck-Vanneste (Mitsubishi Lancer).
 
Le TAC Rally servait également de lancement aux championnats teams. Du côté du rallye moderne, c’est Jos Boon Racing qui a pris la tête devant Guy Colsoul et Autosport Debackere. Côté Historic, le leadership revient à SMS Team devant MRace Team et Go Express. (Com & Vincent Franssen / Photos Pascal Giets)
 
Championnat de Belgique
1. Lietaer 10; 2. Debackere 9; 3. Lefevere 8; 4. Vermeirsch 7; 5. Colsoul B. 6; 6. Soenens 5; 7. Bonjean 4; 8. Vanwijnsberghe 3; 9. Verschueren 2; Mylle 1
 
Championnat Teams
1. Jos Boon Racing (M. Boon-Sonck / Nijs-Ramboer) 16 points; 2. Guy Colsoul Rally Sport (B. Colsoul-T. Colsoul / Hopmans-Vandeweyers) 10 points; 3. Autosport Debackere (Debackere-Vanneste); Caen Motorsport (Vleminckx-Van den Berghen) 8 points; 5. Floral Racing (Courteyn-Smets) 6 points; 6. BMA (Soenens-Cokelaere) 4 points
 
Championnat Historic-Teams
1. SMS Team (Verschueren-Miclotte) 18 points; 2. M-Race Tech (Vanden Abeele-Van de Walle) 15 points; 3. GO! Express Team (Truyaert-Maertens) 7 points


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