logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Stupéfaction : Subaru quitte aussi le WRC !

Rally 16-12-2008


Cette fois, c'est la débandade complète sur le front du championnat du monde des rallyes. Moins de 24 heures après l'annonce du retrait de Suzuki, c'est au tour de Subaru de mettre un terme à une présence ininterrompue de plus de deux décennies dans les épreuves mondiales sur route ! Une véritable catastrophe, qui trouve bien sûr son origine dans la crise financière mondiale du moment. 

 

Néanmoins, cette réaction brutale de la part de Subaru trouve peut-être aussi une partie de son origine dans l'annonce d'un changement brutal de réglementation avec application dès 2010, des versions évoluées des S2000 prenant la place des WRC. Comme la nouvelle Impreza WRC venait de voir le jour, sa rentabilité était dès lors sérieusement compromise. 

 

Dans les rangs de Prodrive, partenaire de longue date du Subaru World Rally Team, c'est bien sûr la consternation, comme le déclarait ce matin David Richards... "Le retrait de Subaru est une énorme perte pour le championnat du monde des rallyes, car la marque est une icône sur la scène sportive internationale. Elle a notamment forgé les carrières des regrettés Colin McRae et Richard Burns. Cette décision va refermer un important chapitre de l'histoire de Prodrive. Il nous faut désormais nous tourner vers le futur, et envisager les possibilités qui s'offrent à nous avec la nouvelle réglementation. Prodrive bénéficie d'une expérience de 24 ans au plus haut niveau, à nous d'en profiter de la meilleure façon possible..."  

 

Espérons désormais que Ford et Citroën, qui se retrouvent seuls sur la scène mondiale, n'emboîtent pas le pas de Subaru et Suzuki, auquel cas la situation deviendrait absolument catastrophique. Peu d'observateurs s'attendaient à de tels effets dévastateurs de la crise au plus haut niveau, et ce qui est sûr, c'est que le sport auto va devoir dès maintenant se remettre sérieusement en question à tous ses échelons, afin de survivre au cours des prochaines années... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet