logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Stéphane Lhonnay : "Une remise en question peut-être nécessaire..."

Rally 03-03-2011


 

Avec encore pourtant à l'esprit sa remarquable performance du Rallye du Condroz, épreuve où il était monté sur le podium derrière Freddy Loix et Thierry Neuville, Stéphane Lhonnay se demandait au moment de prendre le départ du Rally van Haspengouw s'il était bien raisonnable de s'élancer dans ces conditions: "Malgré notre excellente fin de saison 2010, nous n'avons pu trouver le soutien nécessaire et nous prenons le départ avec ce qui est peut-être le plus petit budget du plateau… En conséquence, nous allons devoir nous contenter de pneus arrière déjà utilisés au Rallye du Condroz. Nous savons que ce n'est pas très raisonnable, mais la météo qui nous attend aujourd'hui peut nous permettre de réaliser un bon résultat. Sur un terrain très typé "Condroz" avec la boue, nous pourrions tirer notre épingle du jeu avec notre Mitsubishi Lancer Evo9 face aux EvoX. Et comme nous sommes là, nous allons y aller sans nous poser trop de questions!"
 
Et c'est en effet sur un rythme soutenu que le pilote de Wanze entamait son rallye, avec une quatrième place au terme de la première boucle entre les WRC de Romain et Debackere. Après avoir signé au passage cinq meilleurs temps de catégorie, c'est-à-dire en classe 3, celle réservée aux voitures de l'ancienne classe N4, le Champion de Belgique en titre entamait la dernière ligne droite avec toujours une place sur le podium en point de mire face à la Citroën C4 WRC de Romain et à la Subaru Impreza WRC S12 de Debackere.
 
"Sur ces spéciales couvertes de boue, nous parvenions en effet à suivre le rythme de quelques WRC et des EvoX Gr.N," poursuivait Stéphane. "Seule la spéciale de Zepperen était plus délicate au niveau de la tenue de route. Et c'est malheureusement là que notre course s'est arrêtée. En arrivant pourtant moins vite qu'au passage précédent dans une portion en asphalte complètement recouverte de boue, nous avons perdu l'arrière et heurté quelques arbres fruitiers. C'est une erreur de ma part et je l'assume totalement."
 
Cet abandon ne fait évidemment pas les affaires de Stéphane Lhonnay, qui se retrouve maintenant face à des choix: "Nous allons tout de même tenter d'être au départ du TAC Rally. Mais si nous n'y parvenons pas, nous devrons nous poser alors la question de savoir ce qu'il convient de faire pour la suite de la saison. La remise en question sera peut-être nécessaire." (Com & Vincent Franssen)


Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet