logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Spa Six Hours : un vibrant hommage à 'Beurlys' sera rendu ce samedi...

Historic 29-09-2022


 

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, Spa Six Hours 2022 sera notamment marqué par un hommage rendu à Jean Blaton, alias ‘Beurlys’, le samedi 1er octobre. Décédé en décembre 2020 à l’âge respectable de 91 ans, ce grand Monsieur du sport automobile belge avait pris part à quatorze reprises aux 24 Heures du Mans, montant à cinq occasions sur le podium et s’imposant quatre fois dans sa catégorie. Son palmarès fait également état d’autres succès majeurs, aux 1000 Km de Paris, aux 12 Heures de Reims, etc. Lié à la marque Ferrari, ‘Beurlys’ a eu l’occasion de piloter d’innombrables bolides frappés du cheval cabré, dont la légendaire 250 GTO. Il a aussi multiplié les apparitions aux commandes d’autres bolides qui seront présents en nombre ce week-end au cœur de l’Ardenne, qu’il s’agisse des Lola T70, Chevron B19, Ford GT40, etc.

 

Ayant aidé bien des pilotes belges à l’époque, Jean Blaton était un homme respecté. Pas étonnant dès lors que d’innombrables personnalités du sport auto, dont Willy Braillard, Marc Duez, Eric van de Poele, Bernard De Dryver, Pascal Witmeur et bien d’autres, se joindront aux membres de la famille samedi sur le coup de 15h20 dans les salons de l’Eau Rouge, avant de gagner le pied du Raidillon, où les cendres de ‘Beurlys’ seront dispersées peu avant le départ des Spa Six Hours Endurance. S’en suivra un moment de partage qui réunira parents et amis. 

 

Au terme de l’épreuve, sur le podium situé dans la zone Endurance du Circuit de Spa-Francorchamps, un ‘Trophée Beurlys’ sera remis au meilleur pilote ou équipage belge ! Et pour rendre hommage à l’esthète qu’était Jean Blaton, un jury composé des proches du défunt pilote élira le bolide de course le plus en phase avec la personnalité et la carrière de ‘Beurlys’, sur base d’un panel proposé par l’organisateur Roadbook.

 

L’hommage rendu à Jean Blaton comptera assurément parmi les temps forts de Spa Six Hours 2022, complétant avec émotion l’importante partie sportive de ce traditionnel événement de début d’automne sur ‘le plus beau circuit du monde’. (Vincent Franssen)



Spa Racing yaco oil Ice Driver Canada

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet