logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Spa Six Hours : les GT40 brillent aux qualifs, victoire pour D'Ansembourg

Historic 14/09/2018


 

Intense, la première journée de compétition de Spa Six Hours 2018 l'a assurément été, avec pour conclure 90 minutes de qualification en vue de l'épreuve d'endurance ayant donné son nom à l'événement. Un exercice disputé de nuit, marqué par différents incidents, et qui a déjà vu les Ford GT40 monopoliser les dix premières places du classement général. Si on a cru que Nico Verdonck, au volant de la #30 partagée par Marcus Graf von Oeynhausen, et Eric van de Poele, au volant de la #21 de l'Américain Jim Farley, allaient pouvoir décrocher la pole position, c'est finalement la #92 de Olly Bryant, Grahame Bryant et James Cottingham qui a émergé. Mais pas de doute, la lutte s'annonce très intense ce samedi entre 16 et 22 heures ! 

 

L'autre temps fort de la journée a été la double pole et la première victoire pour Christophe D'Ansembourg. En Masters Endurance Legends, compétition rassemblant les bolides les moins anciens du week-end, le pilote belge a imposé sa superbe Lola Aston Martin Gulf tant aux essais que lors de la Course 1, tenant en respect la Lola B12/60 de Steve Tandy et la Peugeot 908 de Kriton Lendoudis. Le Suisse Steve Zacchia imposait de son côté sa superbe Ferrari 550 Maranello dans la catégorie GT. 

 

Christophe d'Ansembourg a également été le plus rapide en FIA Masters F1 Historic, décrochant la pole au volant de sa Williams FW07C ex-Reutemann devant la Williams FW07 de Mike Cantillon et la Brabham BT49 de Joaquin Folch-Rusinol. La Course 1 aura lieu ce samedi. 

 

L'autre épreuve du jour était réservée aux Pre War Sports Cars, et elle s'est achevée par la victoire de l'Alvis de Rudiger Friedrichs, qui a pris le meilleur sur l'Alfa Romeo 8C 2300 de Niklas Halusa. Quant aux bolides de l'Historic Grand Prix Cars Association, ils ont disputé leur qualification, avec une pole tombée dans l'escarcelle d'Andy Middlehurst, sur Lotus 25. Monoplace toujours avec la Formule Junior, qui a consacré contre le chrono Chris Goodwin, sur Lotus 22. 

 

Les autres polemen du jour ont été Sean McInerney et Phil Keen (Ford Mustang) en Masters Pre-66 Touring Cars, Leo Voyazides (Lola T282) en Historic Sports Car Club, Olly Bryant et Grahame Bryant (Lotus 15) en Stirling Moss Trophy, Fred Wakeman et Patrick Blakeney-Edwards (Cooper T38) en Woodcote Trophy, les frères Banks (Alfa Romeo Giulia Sprint GTA) en U2TC, mais aussi en Masters Sports Cars avec la superbe McLaren M6B ex-Jo Bonnier, Marcus Graf von Oeynhausen (Jaguar E-Type) en Jaguar Classic Challenge, et Michael Gans / Andy Wolfe (Shelby Cobra) en Masters Pre-66 GT. 

 

Suite des débats ce samedi, avec uniquement des courses au programme de cette deuxième journée. (Vincent Franssen / Photos Letihon.be - J. Letihon & C. Delfosse)  



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet