logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Spa Rally : les précisions du promoteur du BRC

Rally 23-03-2017


 

Elle fait décidément grand bruit l'affaire du déclassement de Cédric Cherain et d'Armand Fumal au Spa Rally. Tardivement ce jeudi, le promoteur du Belgian Rally Championship a apporté sa version des faits, non sans rentrer davantage dans les détails. Au terme du contrôle technique, le classement officiel du rallye avait en fait été officialisé sous réserve, les pneus de Cédric Cherain et Armand Fumal ayant été emportés pour un examen ultérieur. Il ressort de l’examen que ces pneus ne sont pas conformes à l’article 60.1.1 du Règlement sportif du Belgian Rally Championship. La Commission sportive a décidé en date du 22 mars de disqualifier à la fois Cédric Cherain et Armand Fumal.

 

La discussion concerne bien les pneus Pluie de Pirelli, homologués par la FIA pour le Championnat du Monde des Rallyes, mais qui ne sont pas homologués pour les championnats régionaux. En fait, la FIA n’a pas mis à jour la liste des pneumatiques autorisés pour 2017 et ces pneus Pirelli ne figurent donc pas sur la liste. Cette liste des pneus pouvant être utilisés dans les championnats régionaux constitue la base de l’Annexe V du règlement technique. 

 

La disqualification prononcée pour l’utilisation de pneus non-règlementaires a pour conséquence que Benoît Allart est déclaré vainqueur de l’épreuve devant Vincent Verschueren et Frédéric Bouvy, qui termine sur le podium avec sa Porsche. 

 

Afin de clarifier la situation, la décision de la Commission sportive n’est nullement la conséquence de la réclamation déposée par Vincent Verschueren en cours d’épreuve contre Cédric Cherain, Armand Fumal et Pieter-Jan Maeyaert. Cette plainte, qui a bien existé, avait en effet été déclarée irrecevable car elle concernait 3 concurrents. Cette réclamation était donc considérée infondée. Au moment du dépôt de la plainte, les commissaires techniques enquêtaient déjà sur la conformité de ces pneus Pirelli. Et c’est cette enquête qui a finalement mené à la décision prise.

 

Les concurrents disqualifiés peuvent toujours faire appel contre cette décision, comme annoncé dans notre news précédente. Ce qu'ils n'ont pas manqué de faire. Affaire à suivre... une nouvelle fois ! (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet