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SpaRally : BRC, VHC et VHRS, soit trois épreuves en une

Rally 04-12-2014


 

C'est ce jeudi en fin de matinée que la Ville de Spa et DG Sport ont présenté de manière officielle les grands lignes du SpaRally, qui se tiendra les 13 et 14 mars au départ de la Ville d'Eaux. Sitôt Pierre Delettre parti vers Bastogne, les responsables communaux ont cherché une solution de rechange, et le choix de DG Sport s'imposait. Car qu'on le veuille ou non, une telle épreuve reste un vecteur économique important au coeur d'une ville... 

 

Avant toute chose, DG Sport n'a pas voulu copier les Legend Boucles de Spa. "Le concept imaginé par Pierre Delettre est absolument génial, et bien des organisateurs auraient aimé en avoir eu l'idée en premier, explique Robert Vandevorst, G.O. du SpaRally. Je respecte le travail de Pierre, et je suis sûr que son rallye aura beaucoup de succès à Bastogne. Nous avons donc privilégié la différence, avec un retour à une certaine authenticité, qui se traduira par une épreuve sur deux jours, et trois classements distincts..."

 

Côté timing, le rallye débutera le vendredi sur le coup de 16 heures, pour deux boucles de trois spéciales (sur les communes de Spa, Jalhay, Theux, Malmedy et Stavelot), pour une rentrée au chapiteau vers 22h30. Le lendemain samedi, ça repartira tôt et loin, puisque deux boucles de cinq spéciales figurent au programme, sur les territoires de Spa, Theux, Ouffet, Ferrière, Comblain-au-Pont et Hamoir. Une ultime boucle de trois spéciales complètera la journée, pour une arrivée sur le coup de 21h30. Signalons que si la Clémentine figure au menu, aucune précision n'a été apportée jusqu'à présent. "Le set-up terre ne sera néanmoins pas nécessaire sur les autos", a lâché Robert Vandevorst, ce qui confirme que le kilométrage sur cette surface sera limité.

 

Ce SpaRally consistera donc en trois rallyes en un seul, avec la manche du Championnat de Belgique (dont l'édition 2015 s'annonce prestigieuse), un classement VHC (vitesse pour voitures historiques, donc...) et une épreuve VHRS, soit de la régularité à la moyenne unique de 65 km/h maxi. Contrairement aux autres épreuves du BRC, modernes et historiques ne seront pas mélangées, les anciennes partant après les récentes. Signalons également que les bolides jusqu'à 1990 sont admis en VHC, ce qui ouvre la porte aux BMW M3 E30, pour ne prendre que cet exemple...

 

Au total, ce sont entre 160 (version Robert Vandevorst) et 200 voitures (version Christian Jupsin) qui sont attendues, DG Sport ayant un accord de 5 ans avec la ville de Spa pour l'organisation de cette épreuve. Parmi les infos en vrac, citons les reconnaissances le week-end précédent, et la présentation des principaux équipages le jeudi en soirée, après le Shakedown. Quant à la remarque de Paul Mathy, Echevin des Travaux à la Ville de Spa, qui souhaitait à DG Sport une première édition sans... ennuis de chronométrage, on peut la qualifier de gratuite... (Vincent Franssen)    



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