logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Sardaigne : l'incroyable défaite de Toyota ! Sordo et Hyundai vainqueurs !

Rally 16-06-2019


 

Un scénario de fou ! Décidément, le Championnat du Monde des Rallyes ne cesse de réserver des surprises. Alors qu'il s'était fendu d'un parcours quasi parfait depuis vendredi, Ott Tänak (Toyota) a tout perdu dans la courte Power Stage du Rally Italia Sardegna en effectuant une erreur totalement incompréhensible... à moins bien sûr que la Yaris WRC ait connu une faiblesse. Il faudra attendre le compte-rendu du constructeur nippon pour en avoir le coeur net ! Il n'empêche, l'Estonien s'est retrouvé bloqué contre un grillage, avec des dommages techniques sur l'auto. Ahurissant !

 

Conséquence de ce retournement de situation, c'est Hyundai, via Dani Sordo, qui remporte la victoire, l'Espagnol s'imposant pour la deuxième fois de sa carrière seulement. Tänak ayant chuté en 4ème position en achevant la spéciale au ralenti, Teemu Suninen (Ford), qui avait changé de copilote avant ce rallye, s'offre le premier accessit (excellent !) devant un Andreas Mikkelsen (Hyundai) qui a tout simplement tout gagné ce dimanche, mettant un point d'honneur à 'sauter' Elfyn Evans (Ford) durant la Power Stage. Une 3ème place, cumulée à la 6ème de Thierry Neuville (qui a néanmoins pris 3 points dans la Power Stage), qui rend toute tactique de classement délicate pour Hyundai, d'autant qu'au championnat Constructeurs, le constructeur coréen réalise une excellente affaire au championnat. 

 

Pour Neuville, ce week-end n'est pas catastrophique au niveau du bilan comptable, mais le pilote belge n'est jamais parvenu à être en confiance au volant d'une voiture avec laquelle il devait se battre en permanence. La chute de Tänak et les ennuis à répétition d'Ogier (qui a pris 4 points dans la Power Stage) entraînent un regroupement au sommet du classement, avec 150 points pour l'Estonien, 146 pour le Français et 143 pour le Belge. Vivement la Finlande ! 

 

En attendant, dans les rangs de Tommi Mäkinen, il va falloir se pencher sur ces occasions perdues d'engranger des gros points. Car cette défaite-ci, personne ne s'y attendait. Non, Toyota ne va pas réaliser le 'Dream Weekend' Le Mans/Sardaigne... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet