En accueillant l’une des premières épreuves du Championnat FIA GT en 1997, le Royal Automobile Club of Belgium a entamé une fructueuse collaboration avec SRO Motorsports Group, la société de Stéphane Ratel. Collaboration qui s’est encore amplifiée en 2001, lorsque les 24 Heures de Spa ont privilégié les voitures de Grand Tourisme, entamant de la sorte une nouvelle page, très riche, de leur histoire.
"Au fil des éditions, les Total 24 Hours of Spa sont devenues l’une des épreuves les plus prestigieuses sur la scène de l’endurance, commente Stéphane Ratel. Une tendance qui se confirmera plus que jamais cette année, puisque l’édition 2011 du double tour d’horloge des Ardennes, programmée le dernier week-end de juillet, s’annonce tout simplement explosive, et s’impose d’ores et déjà comme le sommet de la première saison de la Blancpain Endurance Series. C’est donc avec plaisir et fierté que la collaboration avec le Royal Automobile Club of Belgium a été accrue. Elle portera sur l’organisation et la promotion de cette course exceptionnelle, l’une des plus importantes au monde sur une telle distance. Pour SRO, l’implication directe dans la promotion des Total 24h de Spa se traduit par la constitution d’un pôle Endurance qui, depuis des bureaux nouvellement ouverts a Bruxelles, réunira l’organisation de l’épreuve à celle de la Série tout en travaillant à d’autres projets de développement dans ce domaine."
Si le RACB reste l’organisateur sportif des Total 24 Hours of Spa, à la Rue d’Arlon, on se félicite de cette collaboration accrue avec SRO. "Dans l’univers des courses de GT, Stéphane Ratel est un personnage tout simplement incontournable, explique Frédéric Maeyens, General Manager du RACB et de ses filiales. L’implication accrue de l’équipe SRO dans l’organisation des Total 24 Hours of Spa est la première étape d’un processus qui aboutira, fin 2011, à l’ouverture d’une antenne du Groupe SRO en Belgique en nos installations. L’avenir de notre double tour d’horloge est donc entre de bonnes mains, et le RACB ne peut que se féliciter de cette omniprésence de SRO à ses côtés." (Vincent Franssen)