logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

SG Racing entre Safari Classic et Legend Boucles de Spa

Historic 30-12-2009


 

Réputés depuis de longues années pour leur excellence dans la préparation de Porsche principalement destinées aux rallyes pour véhicules historiques, Claudio Siriani et l’ensemble de son équipe SG Racing, dont les infrastructures sont basées à Verviers, n’ont guère l’occasion de profiter de la Trêve des Confiseurs en cette fin d’année. De retour de l’East African Safari Classic 2009, ils préparent avec minutie l’avènement des Legend Boucles de Spa 2010.
 
Mais avant de retrouver l’incontestable événement de début de saison dans notre pays, Claudio Siriani tire un bilan extrêmement positif du premier rallye disputé par la Porsche 924 SG Racing présentée il y a peu. Et pour un baptême, difficile d’imaginer terrain plus éprouvant que celui de l’East African Safari Classic, qui a battu son plein à la fin novembre. "La voiture, que pilotait le Français Jean-Marc Bussolini, a marché du tonnerre, et Jürgen Barth en personne a tenu à nous féliciter d’avoir permis à une Porsche 924 d’avoir pour la première fois atteint l’arrivée de cette épreuve, commente Claudio. A l’exception de quelques bris de jantes, de biellettes et de rotules, choses normales vu la nature du terrain rencontré au Kenya, tout a parfaitement tenu. Jean-Marc et Patricia ont pris la 22ème place finale, soit le 7ème rang en Classe 2, qui regroupait les voitures de moins de 2 litres. Mission parfaitement accomplie…"
 
"Ce projet remonte à plus d’un an, et initialement, nous devions rouler avec une Porsche 911 SG Racing, embraye Jean-Marc Bussolini. Claudio m’a convaincu de l’intérêt de construire une 924, plus légère, mieux équilibrée. Il s’agissait de mon premier rallye sur terre, et c’est vrai que nous n’avons pas choisi la voie de la facilité en nous engageant à l’East African Safari Classic. Mais quel plaisir ! Quel pied ! L’auto s’est révélée incroyablement efficace, très solide, et même si j’avais pu la piloter… une demi-heure avant l’embarquement vers l’Afrique, je m’y suis d’emblée adapté. Claudio ne laisse rien au hasard dans la préparation de ses bolides de course, comme j’avais déjà pu le remarquer par le passé en circuit, et cela s’est traduit par une aventure unique en son genre. Avec 175 chevaux sous le capot, nous avons avalé les 500 km quotidiens, dont 300 de spéciales, sur des parcours cassants, très éprouvants pour le physique et la mécanique. Je ne peux que tirer mon coup de chapeau à toute l’équipe, qui nous a permis, à mon épouse et moi-même, de passer deux semaines magnifiques…"

 

Cette Porsche 924 SG Racing, sitôt rentrée d’Afrique, sera exposée « dans son jus » lors de l’International Racing Show Liège 2010, le dernier week-end de janvier, en compagnie des autres bolides préparés par l’équipe de Claudio. Dont les Porsche Gr.4 et Gr.3 engagées lors des prochaines Legend Boucles de Spa. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les grands noms font plus que jamais confiance à SG Racing, puisque les deux nouvelles 911 Gr.4 seront pilotées par Marc Duez (avec Koen Wauters) et Eric Van de Poele (avec Jean-François Chaumont), tandis que Jacques Castelein et Pierre-Yves Rosoux (pilote de développement de SG Racing) s’aligneront au volant de 911 Gr.3. Ajoutez à cela la superbe 914/6 Gr.4 de Joseph Paisse, qui va bientôt prendre part au Monte-Carlo Historique, et peut-être une 924 pour… Jean-Marc Bussolini, et vous obtenez une équipe qui aura plus que jamais fière allure.

 

On n’a donc pas fini de parler de Claudio et des siens au cours des prochaines semaines, tandis que le programme 2010 comprendra plusieurs rallyes au long cours, à l’image du Maroc, de l’Australie, voire de la Nouvelle-Zélande. Mais ça, on en reparlera plus tard… (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet