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Ronde des Lingons : Doneux-Fraikin meilleur équipage belge

Historic 18-05-2011


 

L'équipe de Philippe Lagler, le Car de Langres, organisatrice de la cinquième édition de la Ronde Historique des Lingons ces 14 et 15 mai, avait annoncé la couleur dès le briefing : la navigation serait plus difficile cette année!
 
68 équipages sur 70 engagés se présentaient aux différents contrôles (administratif et technique). Juste avant le départ, l'équipage belge composé de José Delporte et Jean-Yves Bozet déclarait hélas forfait sur problème mécanique, la mort dans l'âme. Le moteur de l'Alfa venait de perdre les eaux !

La première boucle, longue de 130 km, emmenait les concurrents sur un territoire situé en zone d'appellation Champagne... Déjà, certains oubliaient de vérifier sur leur carnet de bord la moyenne imposée pour le routier malgré des consignes écrites données lors des vérifications administratives... Mais, l'expérimenté (copilote en rallye-raid et pilote) Michel Périn ne s'était pas laissé distraire et pointait en tête de la première boucle avec 25 points de pénalité à Rizaucourt, suivi de près par Eric Lefort-Alain Lesieur (Ford Escort RS1600i) avec 31 points, à égalité avec l'équipage belge Georges Alfanus-Bruno Boutay (Alfa Romeo Giulia).

Après une dégustation de champagne dans un caveau, direction le plateau de Langres avec 99 km par la pittoresque vallée de la Suize... Cette fois, tout le monde avait bien consulté le carnet de bord distribué dans la minute du départ. Ainsi, malheureux dans la première boucle, Benoît Stephenne et Laurence Genbauffe (Opel Manta A) remportaient cette boucle avec seulement 18 points de pénalité, à égalité avec Patrick Lagler/Claire-Marie Dessy (Fiat X1/9). L'arrivée de cette seconde boucle avait pour cadre le restaurant dominant le lac de la Liez. Si la température s'était nettement rafraîchie, le coucher de soleil a été apprécié de tous.
 
Après une pause restauration, la boucle de nuit s'ouvrait avec une centaine de kilomètres très concentrés où la navigation devenait particulièrement importante. Une erreur de métrage sur une case allait perturber le bon déroulement de la totalité des trois tests de régularité, obligeant l'organisation à annuler le secteur litigieux. "Cest un détail qui, néanmoins, a son importance, enrageait  Philippe Lagler. On n'est pas encore capables de proposer un road-book propre, après cinq éditions. On a le tort de ne pas faire valider celui-ci par un pilote extérieur qui, quelques jours avant la course, viendrait boucler le parcours avec le book pour en vérifier toutes les consignes. Il va falloir encore améliorer cela pour l'an prochain!"  
 
Cela n'avait pas empêché Robert Poux, sur BMW 2002Ti, et copiloté par son fils, de signer le scratch de cette boucle de nuit avec seulement 14 points de pénalité, suivi par Pol Lorfèvre et Benoît Daubie (VW Scirocco) avec 16 points. En haut du classement, Michel Périn affirmait sa suprématie sur l'épreuve, tandis qu'Eric Lefort, qui pouvait prétendre à la victoire, voyait tous ses espoirs s'envoler suite à une étourderie. Georges Alfanus-Bruno Boutay étaient placés en embuscade, tout comme Francis Doneux et Jean-Luc Fraikin sur Porsche 911 SC !

 
Le lendemain matin, près de 130 km attendaient les équipages, ainsi que trois tests de régularité. Si Michel et Marie-Christine Périn (VW Golf Gti #51) gardaient la tête du classement général, Georges Alfanus voyait s’envoler ses espoirs après une petite erreur de navigation en pleine RT qui, au final, le faisait lourdement chuter dans le classement. Francis Doneux et Jean-Luc Fraikin (Porsche 911 SC) confirmaient leur deuxième place. Quant à Brethon-Pont (Porsche 924), ils s'octroyaient la troisième marche du podium final...

 
Lors de la remise des prix et le repas de clôture, les équipages ont loué, à l'unanimité, la convivialité et la beauté des paysages haut-marnais parcourus tout au long de ces deux jours... Ainsi que le travail, dans l'ombre, des bénévoles.
 
Quant aux équipages belges, ils se retrouvaient à bien des niveaux du classement général final : 2ème place Francis Doneux/ Jean-Luc Fraikin (Porsche 911 SC #61); 12ème pour Dominique Dufrasne/Francis Haugustaine (Volvo Amazone #7); 17ème pour Georges Chalsèche/Joëlle Crasson (Peugeot 203 #1; copilote malade pendant 2RT); 19ème pour Pol Lorfèvre/Benoît Daubie (VW Scirocco #44); 23ème pour Georges Alfanus/Bruno Boutay (Alfa Romeo #5); 26ème pour Benoît Stephenne/Laurence Genbauffe (Opel Manta #18), 28ème pour Christian Bernard/Françoise Grégoire (Porsche 912 #6; problème de cosse cassée) et 29ème pour Patrice Simon/Therry Delporte (Lancia Fulvia #22). (Texte & photos : Jean-Marc Pitz)


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