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Rolex 24 : les trois coups du nouvel âge d'or de l'endurance

Circuit 24-01-2023


 

Cela fait plusieurs années maintenant qu'ACO et IMSA travaillent à la convergence de leurs règlements respectifs, avec comme objectif principal de permettre aux constructeurs souhaitant s’engager en championnat du monde d’endurance et en IMSA de le faire avec le même bolide. Une étape d’importance vient d’être franchie ce dernier week-end lors du traditionnel ROAR des Rolex 24H de Daytona (comprenez, les qualifications) avec les débuts en compétition des BMW, Cadillac, Acura, et autres Porsche LMDH. Le nombreux public qui a arpenté l’anneau floridien ces derniers jours en atteste, l’attente des fans est bien réelle face à ce que l’on peut qualifier de nouvel âge d’or de l’endurance. 

 

Si l’attention se porte logiquement vers les prototypes de pointe, les nouveautés sont présentes en GT. Porsche engage sa nouvelle 911 GT3-R et Ferrari fait débuter la 296 GT3, deux bolides dévoilés en juillet dernier à Spa-Francorchamps. Enfin, Iron Lynx change de monture et pare de jaune, rose et vert ses nouvelles Lamborghini Huracan GT3 en accueillant également Romain Grosjean dans son équipage de pointe.

 

4 Belges au départ

 

On reste du côté des GT pour retrouver les Belges au départ. Maxime Martin retrouve le Paul Miller Racing et la BMW M4 GT3. Laurens Vanthoor rejoint Pfaff Motorsport pour faire débuter la nouvelle Porsche 911 GT3-R, tout comme Jan Heylen, fidèle à Wright Motorsport. Enfin, double découverte pour Sarah Bovy, puisque, outre le tracé, elle se retrouve pour la première fois aussi derrière le volant de la Lamborghini Huracan GT3 des Iron Dames. 

 

A noter la surprise du chef Dries Vanthoor, présent en tant que réserviste du côté du BMW M Team RLL ! 

 

Acura, PR1 Mathiasen et Mercedes-AMG les plus véloces du ROAR

 

Le format était particulier cette année pour le ROAR. Soucieux de préserver les (nouvelles) mécaniques en vue des 24H, les organisateurs avaient choisi de délaisser le format “course” habituel à Daytona au profit de qualifications classiques par catégories. 

 

Au jeu du tour le plus rapide, c’est Tom Blomqvist qui a placé l’Acura ARX-06 #60 Meyer Shank Racing en pole position, 8 centièmes devant la Porsche-Penske #7 pilotée par Felipe Nasr. La première Cadillac V-LMDH se classe 4ème avec la #1 de Bourdais, alors que les BMW M Hybrid V8 doivent se contenter des 7ème et 8ème places. A noter que Nick Tandy a perdu ses deux meilleurs chronos après avoir bien abîmé sa Porsche 963 et provoqué un drapeau rouge.

 

En LMP2, c’est Ben Keating (PR1 Mathiasen #52) qui a réussi le meilleur temps, empochant du même coup sa 4ème pole de catégorie à Daytona. Il devance les deux Oreca du TDS Racing. 

 

Domination Mercedes en GTD avec pas moins de quatre AMG GT3 en tête de peloton, Ellis signant la meilleure performance pour Winward Racing. Résultat moins enchanteur pour Ferrari et Porsche. Il faut descendre à la 43ème place sur la grille pour retrouver la 296 GT3 Cetilar Racing (2 secondes en retrait); la première Porsche se classant 49ème. Des chronos à prendre avec circonspection bien évidemment, BOP des nouveaux modèles oblige. 

 

Nos mousquetaires signent quant à eux un tir quasi groupé ! Maxime Martin s’élancera 46ème; Jan Heylen 49ème; Laurens Vanthoor 50ème et Sarah Bovy 51ème. 

 

Tout ce beau monde va maintenant profiter de quelques jours de repos, avant de remonter en piste jeudi et vendredi pour une nouvelle série d’essais libres, avant le grand rendez-vous du week-end prochain.  Des échéances que SpeedactionTV.be vous fera vivre, cocorico, depuis Daytona ! Carnets d’ambiance à suivre d’ici quelques jours ! (Uncle Sam)



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