logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Rolex 24 : Daytona, où le visiteur est (presque) roi...

Circuit 28-01-2023


 

Alors que ma deuxième journée s’achève, il est temps de faire un bilan à mi-parcours, déjà, de ce week-end consacré aux Rolex 24. Force est de constater que l’ambiance va crescendo, tout comme les occasions offertes aux spectateurs d’en prendre plein les yeux. Et croyez-moi, la banane, je l’ai eue quelques fois ce vendredi. A tel point que fatigue aidant, j’ai même du mal à savoir par quel bout commencer ce récit du jour. Serait-ce le décalage horaire qui commence à se faire sentir ? A moins que ce ne soient les nombreuses heures passées à marcher au grand air ? 

 

Et si on commençait par ce 'dîner' typique, pure souche US ? Il est fréquent aux USA de devoir dénicher un endroit où prendre le petit-déj' en dehors de l’hôtel. Starbucks, iHop, des chaînes, il y en a beaucoup. Mais ce que j’aime avant tout, c’est trouvé LE truc couleur locale, là où les locaux eux-mêmes vont manger. Et j’ai trouvé, vive le Starlite Diner ! Du service, à la déco, à l’assiette, tout y est. Si tu viens à Daytona Beach, teste-le une fois. 

 

L’arrivée au Circuit, ensuite. Bon, le vrai test sera ce samedi, mais jusqu’à présent, l’arrivée et le départ du Speedway se sont passées très facilement, parking gratuit inclus. Et une fois sur place, on a eu droit au feu d’artifice des petites bombinettes japonaises. La MX5 Cup US. Ces pilotes sont dé-chaî-nés. Belle entrée en matière, merci à eux !

 

Et puis, je l’évoquais dans mes textes précédents, on voit presque tout. C’est dingue. Tailler la papote avec des Porschistes US qui ont identifié le logo du Circuit de Spa-Francorchamps sur ma veste, déambuler dans les garages, discuter avec les pilotes, voir les mécanos démonter les voitures. Pour ces derniers points, ça s’explique par l’agencement des lieux. Garages et pitlane étant bien séparés, on peut laisser déambuler les spectateurs dans les allées du circuit sans trop de risques. Différence notoire également, le respect du public. Ca ne se passerait pas pareil chez nous, je pense.

 

Parlant de pilotes, ce vendredi était la seconde opportunité pour les fans de participer à une séance de dédicaces. Quel monde. Quel succès. Imagine, 232 pilotes alignés, au cul du garage, tout autour de la Fan zone. Avec le sourire, en discutant. Le public aussi était super calme, détendu, aucun stress généré. Ca rend la foi, parole de fan, je l’écris ! 

 

L’apothéose de ce vendredi était sans nul doute le Pit Walk et Grid Access pour l’épreuve du Michelin Pilot Challenge regroupant GT4 et TCR. Parmi les participants, on a eu l’opportunité de discuter un bon moment avec Denis Dupont qui s’aligne cette année au volant d’une Audi RS 3 LMS TCR. Là, tu ouvres grand les yeux. Tu te rappelles toutes les courses précédentes que tu as regardées depuis ton canapé. Tu pénètres dans le Saint des Saints, LA pitlane de Daytona. Gigantesque, large. Tu découvres les 'pit box', du plus simple au plus pro. Tu remontes les participants alignés à la parade. Tu souris fort en voyant Robert Wickens et Brian Herta. Inexorablement, tu es attiré par la pelouse et le banking. Et tu es surpris évidemment par l’inclinaison de la piste. Tu regardes, tu respires. Tu ne peux qu’avoir une giga banane. La claque, déjà... 

 

Le reste de la journée en serait presque anecdotique. On est retombé un peu les pieds sur terre, le front froid qui a balayé la Floride ce vendredi a un peu refroidi l’atmosphère ! Mais ce qui est chouette, c’est qu’on remet ça dans peu de temps. Les Rolex 24H, c’est ce samedi dès 20 heures, heure belge. Showtime ! ('Uncle Sam' Piroton)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet