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Rallye du Condroz : ce qu'il faut savoir dès maintenant...

Rally 29-10-2009


 

Il va y avoir du sport du côté de Huy ces 6, 7 et 8 novembre ! Avec près de 200 demandes d'engagement rentrées en bonne et due forme, le Motor Club de Huy s'apprête à fêter en grandes pompes la 36ème édition du Rallye du Condroz-Huy.
 
La formule qui a fait ses preuves l'an dernier est reconduite. La 36ème édition du Rallye du Condroz- Huy s'inscrit dans la continuité en restant ouverte à toutes les catégories acceptées en championnat de Belgique des Rallyes. Et même s'il a été remanié en profondeur, le parcours du rallye fait toujours la part belle aux longues et difficiles spéciales. Près de 200 équipages ont été séduits par le package 2009 proposé par le Motor Club de Huy. Et parmi ceux-ci, on ne dénombre pas moins de quatre anciens- vainqueurs du rallye (Freddy Loix, Patrick Snijers, François Duval et Pieter Tsjoen) et autant de prétendants au titre de champion de Belgique 2009.
 
WRC : Tsjoen vise la passe de deux, à moins que Duval ou Snijers...
 
François Duval et André Leyh officiellement engagés à bord d’une Mitsubishi Lancer WRC05, l'ex-star du mondial, vainqueur des éditions 2006-2007, fera bien sûr figure de favori au départ du rallye. Mais les pilotes de référence du championnat de Belgique ne partiront pas vaincus d'avance. Vainqueur de l'Omloop van Vlaanderen et, pour ses débuts dans le Nord Pas-de-Calais, du Rallye du Touquet, Pieter Tsjoen maîtrise de mieux en mieux la Ford Focus WRC07. Rappelons qu'il a imposé cette voiture l'an dernier à Huy alors qu'il disputait son premier rallye à son volant.
 
Disposant lui aussi d'une WRC moderne (la Subaru Impreza S12 de 2007), Patrick Snijers vient de s'imposer au Haspengouw Rally, se relançant ainsi dans la course au titre. Avec Melissa Debackere (Peugeot 207 Super 2000) et Paul Lietaer (Subaru Impreza WRC), ils sont donc quatre à briguer la couronne 2009. Actuellement, Lietaer et Debackere (35 points chacun) sont en tête de la compétition devant Snijers (34 points) et Tsjoen (29 points). Seul Lietaer devra décompter un résultat (5 sont comptabilisés pour le classement final). Une victoire rapporte 12 points. S'il se succédait à lui-même au palmarès, Tsjoen pourrait coiffer une cinquième couronne, à moins que Snijers ou Lietaer ne termine 2ème... Si les deux pilotes Subaru devaient abandonner, Melissa Debackere pourrait coiffer Tsjoen sur le fil en terminant 4ème.
 
Mais on ne peut pas réduire la lutte pour les premières places aux seuls protagonistes pour le titre. Au départ, il y aura également quatre autres Subaru Impreza WRC. Hubert Deferm, Xavier Bouche, Dominique Bruyneel (copiloté par la jeune Lara Vanneste, en lice pour le titre copilotes) et Pascal Gaban seront également des candidats aux places d'honneur. Tout comme Dominique Jullien qui découvrira pour l'occasion la Skoda Octavia WRC de BMA Autosport.
 
Super 2000 : Peugeot Belux préfère Huy à l'Ecosse !
 
Assuré du titre constructeurs, mais aussi des 3ème et 4ème places finales pour Freddy Loix et Nicolas Vouilloz, Peugeot Belgique Luxembourg a décidé de faire l'impasse sur la finale de l'IRC. Comme l'an dernier, les Peugeot 207 Super 2000 made in Belgium termineront leur saison au Rallye du Condroz Huy. Freddy Loix (vainqueur en 1996 et 2003) reste le fer de lance de l'équipe. On se souvient qu'il avait créé la surprise l'an dernier en jouant la victoire face aux WRC nettement plus puissantes. Par contre, Nicolas Vouilloz a cédé sa place à Melissa Debackere. Deuxième du scrutin organisé lors de la sélection du volant BF Goodrich à Ypres, la jeune femme reçoit ainsi une formidable opportunité de démontrer son talent dans un contexte hyper professionnel.
 
Une troisième Peugeot sera de la partie. En provenance des ateliers français de GPC Motorsport, elle sera confiée à David Bonjean, impressionnant leader du Groupe N en 2008 avant de connaître des problèmes techniques. L'équipe de Thonon-les-Bains alignera également une Abarth Grande Punto Super 2000 pour Bertrand Grooten. L'an dernier, le Marchois avait impressionné au volant d'une Subaru Impreza N14, remportant au finish le Groupe N face à Gilles Schammel.
 
Catégorie d'avenir, le Super 2000 a la cote auprès des pilotes belges. Bernd Casier le confirme en s'alignant au volant d'une Skoda Fabia couvée par René Georges RallySport. L'ex-pilote officiel Fiat et Peugeot a remporté la victoire au JMC Rallye (Jalhay) pour ses débuts avec la Skoda. De bon augure pour le grand rendez-vous du Condroz.
 
Un invité mystère qui va faire parler de lui !
 
Les quelques privilégiés qui ont pu voir la liste provisoire des participants ont été intrigués par la présence d'un étrange équipage « Mastu-Jr ». Un clin d'oeil des organisateurs, Etienne Massillon (Mastu) et Roger Jamoul (JR), à un équipage-vedette dont l'identité devrait rester secrète jusqu'au contrôle technique de vendredi soir. Tout au plus peut-on vous annoncer qu'il s'agira d'un candidat de plus à la victoire et d'un grand nom du rallye. Chut !
 
Jelle Van Dael en stéréo dans le Peltor de Vande
 
Pas forcément très connue en Wallonie, la jeune chanteuse Jelle Van Dael (19 ans) du groupe pop Lasgo est déjà une star en Flandre. Toujours à la recherche de sensations fortes, elle débutera en rallye aux côtés de Jean-Pierre Vandewauwer à bord d'une petite Abarth 500. Un trio de choc et de charme qui affole déjà les magazines people au Nord du pays.
 
Neuville veut conclure en beauté
 
Impressionnant d'un bout à l'autre de l'année, Thierry Neuville vient de remporter à Antibes l'officieuse coupe d'Europe du Citroën Racing Trophy. Autant dire que le pilote du RACB National Team va imprimer un rythme d'enfer à la compétition. Xavier Baugnet, Caren Burton, David Croes, Jean-Michel Dumont et le Hollandais Hans Weijs sont prévenus : s'ils sont venus pour engranger de grosses primes (doublées en raison de l'annulation du Rallye de Luxembourg) dans le Citroën Racing Trophy Belux, ils vont devoir cravacher leur C2-R2 MAX. Yves Matton (MY Racing), le représentant officiel de Citroën Racing en Belgique, observera cette lutte de très près puisqu'il sera également au départ avec une C2-R2 MAX.
 
Chez les tractions, les petites Citroën devront cependant se méfier de la poignée de Renault Clio R3 emmenées par Koen Lauwaert. Le Rallye du Condroz-Huy sera l'occasion de voir plus d'une nouvelle Ford Fiesta R2 en action. Déjà présent à l'Omloop, Anthony Martin sera rejoint par les jeunes Matthias Boon (champion Ford Fiesta Sporting Trophy 2009), Cédric De Cecco et Bart Ruyssen.
 
Propulsion : bagarre entre Porsche, Nissan et BMW
 
A l'applaudimètre, les puissantes GT figurent parmi les plus populaires. Surtout quand elles sont domptées par des artistes de la glisse tels que Timothy Van Parijs (en voiture 0 avec sa Porsche pour la première fois équipée d'une boîte séquentielle), Chris Van Woensel (Nissan 350Z) ou Francis Lejeune (Porsche 911). Un trio auquel il faut également ajouter les GT3 RS d'Yves Bruneel, Carlo Mylle et Henri Schmelcher. Grâce au groupe M mis en place par le RACB, les BMW seront également bien représentées. Voitures originales, rapides et spectaculaires, elles récoltent toujours beaucoup de succès auprès du public.
 
Groupe N : match Mitsubishi-Subaru avec les toutes dernières évolutions
 
Pas assez rapides pour concurrencer les WRC mais tout de même un peu plus performantes que les Gr.N, les mini-gr.A profitent de la possibilité offerte par le RACB de rouler avec une bride de 34 mm. A l'instar d'Olivier Collard (Subaru Impreza WRX STi), Stéphane Lhonnay, Andy Lefevere et Olivier Cartelle préfèrent jouer cette carte avec leur Mitsubishi Lancer Evo9. Ils ne seront donc pas en lice pour la victoire en groupe N. Frédéric Beco (Subaru Impreza N14 BMA), Raphaël Auquier (Mitsubishi Lancer EvoX), Cédric Verhees (Mitsubishi Lancer EvoX) et Cédric Cherain (Subaru Impreza STR2009) figurent parmi les candidats déclarés. Moins expérimentés, Peter Hopmans (le champion 2009), Olivier Beck, Frédéric Tufano et Steve Vanbellingen, tous quatre sur Lancer Evo9, tenteront de profiter de la moindre opportunité de se faire remarquer.
 
Un parcours modifié à 50%
 
Avec la directive Peeters, l'urbanisation croissante et les contraintes liées aux autorisations, il n'est évidemment pas possible de créer un tout nouveau parcours pour un rallye qui fête cette année sa 36ème édition. Néanmoins, le Motor Club de Huy a travaillé d'arrache-pied pour offrir de la nouveauté. Ainsi, par rapport à 2008, une seule spéciale (Villers-le-Temple) est restée inchangée.
 
Les classiques que sont Marchin-Goesnes, Vierset-Modave ou Wanze-Marneffe ont subi quelques modifications suffisantes pour pimenter les débats. Pour le reste, quelques spéciales ont changé de sens, le départ devenant l'arrivée et vice versa (Ben-Ahin, Tinlot-Nandrin-Engis, Lavoir). Ce qui modifie grandement la donne même sans changer le tracé bien connu. Par contre, la spéciale de Clavier est une vraie nouveauté. Ce sont donc huit spéciales différentes que les concurrents devront affronter sur un total de 269 km contre le chrono. Un parcours qui fait la part belle aux efforts de longue haleine. Pour s'imposer cette année, il faudra rouler vite, éviter les pièges et avoir un sens tactique aiguisé.
 
Un spectacle à un tarif abordable
 
Pour continuer à assister à un spectacle d’une telle qualité, il est impératif pour l’organisation de bénéficier de moyens financiers. Et la première source de revenu pour un organisateur, c’est le droit d’entrée. En comparaison à n'importe quel autre spectacle, le tarif reste tout à fait abordable. Le prix de l'entrée générale est fixé à 25 euros (week-end). Un package comprenant l'entrée générale, le programme officiel de l'épreuve et la casquette officielle "36ème Rallye du Condroz-Huy" est disponible contre 35 euros. La casquette (10 euros) et le programme (5 euros) peuvent être acquis séparément. Le tout peut être commandé via www.condrozrally.be ou acheté sur place le jour du rallye.
 
NRJ radio officielle du Rallye
 
Depuis juillet 2008, un décret de la Communauté Française ne permet plus l'ouverture de fréquences spécifiques pour couvrir en "live" un événement. Le Motor Club de Huy a néanmoins veillé à ce que les spectateurs soient informés au mieux de l'évolution de la course en concluant un accord avec NRJ. La radio des hits s'est par ailleurs engagée à diffuser 50 spots de publicité pour l'épreuve. Durant le rallye, les équipes sur place feront un point sur le classement et les faits de course toutes les demi-heures. Sur Huy, la fréquence à suivre sera le 104.8 FM. (Com & Vincent Franssen)
 
Timing du Rallye
 
Samedi 7 novembre 2009
Podium départ 8h00
ES1 / ES6 Villers-le-Temple (14,11 km)   8h41 15h39
ES2 / ES7 Clavier (15,83 km)                      9h19 16h17
ES3 / ES8 Marchin-Goesnes (22,3 km)     9h47 16h45
Regroup Huy (40 min)                                 10h47 17h45
Service Huy (20 min)                                    11h27 18h25
Podium Huy                                                   11h47 18h45
ES4 / ES9 Ben-Ahin (6,58 km)                   12h25 19h23
ES5 / ES10 Wanze-Marneffe (23,52 km) 12h58 19h56
Regroup Huy (40 min)                                 13h58 -
Service Huy (20 min/45 min)                     14h38 20h56
Podium Huy                                                   14h58 21h41
 
Dimanche 8 novembre 2009
ES11 / ES14 Lavoir (11,38 km)                             9h23 13h06
ES12 / ES15 Vierset-Modave (16,19 km)           10h20 14h03
ES13 / ES16 Tinlot-Nandrin-Engis (24,59 km) 10h58 14h41
Regroup Huy (40 min)                                            11h38 -
Service Huy (20 min)                                               12h08 15h21
Podium final                                                              15h41


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