Comme attendu, le Rallye des Crêtes 2018 s'est disputé dans des conditions difficiles, voire très difficiles, du côté de Bellevaux. En D4, Aurélie Dehaye (VW Golf), décidément en très grande forme en cette fin de saison, prenait tout le monde à froid dans l'ES1, suivie comme son ombre par un Bruno Blaise (Opel Corsa) à son aise lui aussi, sans la moindre surprise. Ce dernier finissait hélas par renoncer, et au fil des spéciales, les grosses autos reprenaient les devants, Jean-Fred Collignon finissant par imposer sa Mitsubishi Lancer Evo9 avec 22 secondes sur la Subaru Impreza d'un Daniel Molter qui a accumulé les scratches. Aurélie Dehaye complétait le podium et s'imposait logiquement en 4-13, précédant la Skoda Fabia R5 d'un Vincent Prégardien qui a délaissé le temps d'un week-end son habituelle Ford Escort MK2, et Stéphane Delporte (Renault Clio). Johan Van Den Dries a logiquement imposé sa Peugeot 208 R2 en 4-12, tandis que la liste des abandons comptait les noms de Didier Lejeune (Lancer Evo6), Philippe Hellings (Lancer Evo9), Serge Rousselle (Lancer Evo), mais aussi Michel Wilders (Honda Civic).
Ludovic Sougnez (Citroën Saxo) faisait parler la poudre dès le début du rallye en D123, avant que Thomas Delrez (Renault Clio) ne le relaie au sommet du classement, pour finalement s'imposer au général et en 3-10 pour 53 secondes devant Raphaël Beaufort (Renault Clio), intraitable en 2-6. A noter les abandons de Laurent Mottet (Peugeot 306) et Maxime Warlomont (DS 3 R3), auteurs de plusieurs scratches. C'est Laurent Cravillon (Clio) qui complétait le podium final en devançant Olivier Querinjean (Ford Escort RS), David Schmetz (Peugeot 106, 3-9), Antoine Luxen (Peugeot 205), Thierry Lefin (Citroën C2-R2 Max), Lionel Delbouille (Opel Corsa), l'inusable Jacky Delvaux (Renault Clio) et Nicolas Blerot (Peugeot 205). Les autres vainqueurs de classes sont Michaël Mawet (Toyota Starlet, 2-4), Cédric Blaise (Citroën Saxo, 2-5), François Deglin (Opel Corsa, 3-8) et Kevin Barbier (Ford Fiesta, 3-11).
Ghislain de Mévius (Nissan 240 RS Gr.B) était le premier leader en PH (le modèle ayant servi de base à son bolide date en effet de 1982), rapidement relayé par Christophe Daco (Ford Escort RS), qui alignait les scratches pour s'imposer devant Pascal Regnier (Ford Escort RS, 2'31"), Luc Caprasse (Audi Quattro), Ghislain de Mévius et René Brugmans (avec Eric Gressens à ses côtés, Ford Escort RS). Quentin Willems imposait sa BMW 316i E30 en Classe 16.
Enfin, en S/R, Rainer Feltes (Ford Escort RS) a démontré qu'il n'a rien perdu de son coup de volant, s'imposant devant Romain Delhez (Opel Kadett GT/E, 1'28"), Michel Querinjean (BMW 323i), Lionel Junius (BMW 320i) et Philippe Delhez (Opel Ascona).
A noter que l'épreuve a hélas été marquée par une sévère sortie de route de la Suzuki Swift de l'équipage Dederichs-Pints en fin de parcours. Aucune nouvelle officielle n'a été transmise sur l'état de santé du pilote et du copilote. (Vincent Franssen / Photos Tony Henssen)