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Rallye de Wallonie : 187 engagés... et rien que du très beau monde !

Rally 22-04-2009


 

C'est un « ouf » de soulagement qu’ont poussé Etienne Lerson et tous les membres de l'Automobile Club de Namur. Début de saison, ils n'osaient rêver pareil succès de participation. Mais, au fur et à mesure qu'approchait la date de clôture des inscriptions, le nombre de bulletins réceptionné à Jambes ne cessait de croître. Finalement, après avoir craint devoir refuser du monde, les organisateurs ont trouvé la place dans leur timing pour accueillir les 187 équipages demandeurs.

 
Un chiffre flatteur qui se rapproche des records enregistrés par l'épreuve namuroise au début du 3ème millénaire (227 équipages engagés en 2002 et 215 en 2001) et que l'on doit autant aux pilotes de pointe qui manifestent visiblement un certain regain d'intérêt pour les épreuves du championnat de Belgique qu'aux coupes de marque désireuses de montrer la valeur de leurs (nouveaux) produits du Gr.R, sans oublier les amateurs de tous niveaux qui constituent bel et bien le fond de commerce du rallye !
 
Duval en vedette !
 
Après une répétition générale à Tielt, c'est donc en région namuroise que débutera vraiment le championnat de Belgique des rallyes, en présence de tous ceux qui peuvent lui donner de l'intérêt, à commencer par François Duval, Patrick Snijers et Pieter Tsjoen. Duval, après avoir déjà disputé l'épreuve en Mitsubishi Gr.N et en Porsche GT3, aura enfin l'occasion d'y rouler en WRC. Certains objecteront qu'il s'agit d'une « vieille » Toyota Corolla WRC du... siècle passé (1999), mais cette « grand-mère », ici en version « full spec », est particulièrement bien aboutie. Pieter Tsjoen et Melissa Debackere peuvent en parler...
 
Co-recordman de l'épreuve avec Robert Droogmans (5 victoires chacun), Pieter Tsjoen aura autant à cœur d'en terminer une avec sa Ford Focus WRC 07 que de cueillir un 6ème succès namurois. Mais Patrick Snijers (premier vainqueur en 1984, 4 succès au compteur dont le dernier acquis en 1996) visera lui aussi un nouveau succès avec sa Subaru WRC S12, histoire de rejoindre les deux autres. A la condition, bien sûr, d'avoir récupéré son permis de conduire !
 
Deferm, Lietaer, Debackere et les autres
 
Face à ce « trio magique », les autres possesseurs de WRC auraient tort de partir battus d'avance. Hubert Deferm (Subaru S10, dernier vainqueur en date et champion de Belgique en titre), Paul Lietaer (Subaru S5, vainqueur à Tielt), Melissa Debackere (Toyota Corolla identique à celle de Duval, auteur d'un beau début de saison avec un succès en France suivi d'une 2ème place à Tielt) et Tim Van Parijs (qui disposera, avec la Ford Focus WRC 05 de Steven Vergalle, de la voiture victorieuse ici-même en 2006) seront, eux aussi, autant de lauréats potentiels.
 
A tous ceux-là, il convient d'ajouter une série d'outsiders disposant d'un matériel varié mais toujours performant: Gr.A « light » pour Colsoul (Mitsubishi Evo 10), Romain et Lhonnay (Evo 9), Langenakens
(Evo 6) et Collard (Subaru N12) , grosses GT pour Van Woensel (Nissan 350Z), Lejeune et Schmelcher
(Porsche 996 GT3, voiture qui a terminé 2ème en 2005, 2007 et encore l'an passé avec Schmelcher
précisément), grosses Gr.N pour Bonjean (Mitsubishi Evo9) et Grooten (Subaru Sti N14) sans oublier la
BMW M3 E46 Gr.M de Lefevere, récent 3ème sur ses terres...
 
Fiesta, Clio R3 & C2 R2 Max
 
Le rallye de Wallonie sera également le théâtre des débuts de deux nouvelles coupes de marque qui rejoindront, pour l'occasion, le Ford Fiesta Sporting Trophy qui a entamé, cette année, sa 4ème saison par
un succès du prometteur Matthias Boon au TAC. Neuf adversaires, dont Fred Briclet, Stevy Courteyn et
Ghislain de Mévius, lui disputeront la victoire à Namur.
 
Comme son nom l'indique, le West European Clio R3 Trophy réunira une série de concurrents du vieux continent. Onza sont actuellement inscrits et 10 d'entre eux feront le déplacement à Namur où Kris Princen, vainqueur du Wallonie '99, fera figure de favori. Cela dit, la réputation du Français Eric Mauffrey et des Néerlandais Abbring et de Winkel précède leur venue et tout le monde est curieux de voir à l'oeuvre l'Anglais Waster, l'Irlandais Doyle, l'Espagnol Nafria, le Portugais Oliveira ou les autres Belges que sont Meurens et Lauwaert...
 
Yves Matton, l'ancien n°2 de Citroën Sport, peut se féliciter d'avoir mis sur pied, tout récemment, le Citroën Racing Trophy, réservé aux possesseurs de Citroën C2 R2 Max. En quelques jours à peine, huit d'entre eux se sont manifesté. Et entre les Baugnet, Neuville, Burton, Schammel, Croes, Béco, Cherain et Blom, inutile d'ajouter que la lutte sera explosive... et que toute une série d'autres pilotes (Van Lancker, Hébette, Boesmans, Fernémont...) voudront s'étalonner par rapport à eux...
 
Le Critérium va faire... la Show !
 
Succès encore pour la manche du Belgian Historic Rally Championship, qui réunira plus d'une douzaine de
voitures avec les Opel Ascona de Mathias Viaene et Vincent Verschueren, Porsche 911 de Filip Barbier,
Ford Escort de Chris Debyser. Par contre, c'est bien en « moderne » que roulera la Fiat 500 Abarth du
jeune pilote régional Vincent Taminiaux. Une participation probablement inédite du nouveau modèle en
rallye belge... et étranger!
 
Aux 101 concurrents de l'épreuve nationale, viendront s'ajouter pas moins de 86 équipages engagés dans le Critérium. Parmi eux, le quintuple vainqueur de cette « annexe », Michel Lamquet (finalement au volant de son habituelle BMW M3 E36), Manu Bouts (dernier vainqueur en date), Josué Damsin (1er en pneus conventionnels en 2003, 2e en 2007), Fred Tufano (1er en pneus racings en 2003, récent vainqueur des rallyes de Hannut et Dinant en D1,2,3) mais aussi John Deconinck (vainqueur au TAC) et ses homologues néerlandophones Czech, Vermeulen et Van Craenenbroeck sans oublier les autres Francophones Renkin, Léonard, Sacré, Boelens, Docquier et consorts ! Une participation très étoffée ici aussi et sans doute liée au fait que, pour la première fois, les concurrents régionaux auront l'opportunité de disputer, eux aussi, la Superspéciale show du vendredi soir à la Citadelle de Namur !
 
Après cet apéritif, 10 spéciales seront encore au menu des concurrents du Critérium le samedi (soit deux boucles et demie, pour un total de 111 km chronométrés) tandis que les concurrents du championnat de Belgique auront droit, eux, à un véritable plat de résistance (14 spéciales le samedi, soit 3,5 boucles et 11 spéciales le dimanche, soit 2,75 boucles, pour un total général de 258 km chronométrés).
 
Parcours que les concurrents ont pu reconnaître ce week-end des 18 et 19 avril, soignant spécialement les tracés de Mohiville (de retour 10 ans après), Loyers (pas disputée l'an passé) Gesves et Wartet (en sens inverse) alors que ceux de la Citadelle, Natoye, Crupet, Malonne et Bois de Villers n'ont que peu ou pas changé.
 
Pour rappel, la Top Card (samedi & dimanche) sera vendue 20€ et l'accès à la spéciale show de la Citadelle (vendredi soir) 10€. L'accès par spéciale coûtera 5€ sauf pour les shows de Mohiville et Malonne (8€). Enfin, le programme sera vendu 5€. (Com & Vincent Franssen)

 

 

Rallye de Wallonie
 
Timing
 
Vendredi 24/4
Start Jambes                  20h20
ES 1 SS Citadelle (4,8 km) 21h00
 
Samedi 25/4
Podium Jambes/Service    08h10   12h26   16h37     20h33
ES 2 Mohiville (11,33 km) 09h08   13h24   17h35     21h31
ES 3 Natoye (11,69 km)   09h38   13h54   18h05     22h01
ES 4 Gesves (6,77 km)     10h06   14h22   18h33        --
ES 5 Crupet (12,26 km)    10h29   14h45   18h56        --
Jambes in                      11h01   15h17   19h28     22h35
 
Dimanche 26/4
Podium Jambes/Service    08h40   11h39   14h33
ES Malonne (14,13 km)    09h29   12h28   15h22
ES Bois-de-Villers (9,3 km) 09h54 12h53   15h47
ES Loyers (5,60 km)        10h22   13h21   16h15
ES Wartet (5,69 km)        10h45   13h44      --
Jambes in                      11h09   14h08   16h48
  
Info
www.automobileclubnamur.be


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