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Rallye : le point de vue des autorités communales concernées

Rally 26-01-2023


 

Après la large diffusion de l'annulation du Rallye de Hannut, et la cohorte de commentaires qu'elle a générée, tous les regards se tournent vers la dizaine de communes de l'arrondissement de Waremme se ralliant derrière le Bourgmestre de Hannut, Manu Douette. A la base de cette issue que l'on peut qualifier de très inquiétante pour le sport auto, on retrouve donc des communes qui reproche au niveau de pouvoir fédéral de trop tarder à faire évoluer les règles de sécurité sur les rallyes.

 

Ces communes ont donc voté un moratoire interdisant toute organisation de type rallye sur leur territoire, tant que la réglementation datant de 2003 n'aura pas évolué. Pour faire court, l'objectif de ces bourgmestres est de créer un groupe de travail composé de représentants des communes, des organisateurs de compétitions, des fédérations régionale et nationale, de la zone de secours, de la Police fédérale, des zones de police locale, des services fédéraux des Gouverneurs et d'autres experts (mais lesquels ?) afin de réfléchir sur d'éventuelles nouvelles règles et d'analyser les risques liés à ces compétitions. Ce qui signifie que pour les bourgmestres concernés, les épreuves sont reportées et pourraient être de nouveau autorisées à l'issue de ces réunions.

 

Ce jeudi, six bourgmestres ont pris part à une conférence de presse, au terme de laquelle un communiqué de presse a été envoyé. Nous vous le livrons in extenso, afin de ne surtout pas en déformer le propos. Chacun pourra juger de l'étendue des dégats... 

 

Communiqué de presse du jour, émanant des communes de l'arrondissement de Waremme :  

 

L’organisation des rallyes est régie par des arrêtés royaux qui datent de 1997 et de 2003 ainsi que par une circulaire de 2006. Comme vous le constatez, ces documents n’ont plus été adaptés et modifiés depuis bien longtemps.

 

Depuis des années, les communes, les organisateurs et l’ASAF imposent des règles complémentaires à ces arrêtés. Malheureusement, il a toujours été impossible de figer ces règles locales dans un document légal et officiel.

 

Une réflexion qui doit se faire :

 

Une nouvelle fois cette année, nous avons indiqué au Gouverneur et à Mme la Ministre de l’Intérieur que nous souhaitions une réflexion à laquelle serait associée le niveau local, provincial et fédéral sur l’évolution de la sécurité (demande transmise le 29 novembre).

 

Contrairement aux autres années où nous recevions une réponse positive pour l’organisation des rallyes en rapport aux arrêtés, cette année, le Gouverneur a été indiqué en date du 02 décembre aux Bourgmestres qu’un groupe de travail piloté par le centre national de crise allait se pencher rapidement sur la sécurité des épreuves automobiles ou compétitions sportives de véhicules automobiles.

 

Nous attendions avec impatience la mise en place de ce groupe de travail. Malheureusement, mi-janvier, les Bourgmestres ont bien dû constater que rien ne bougeait au niveau du fédéral.

 

Il fallait donc agir et prendre nos responsabilités. L’idée des Bourgmestres afin de pérenniser le sport automobile est de travailler eux-mêmes avec différents acteurs sur l’évolution des réglementations. Ils souhaitent être une force de proposition.  

 

Ils sont conscients que le report du rallye sera une grande déception pour les pilotes et les spectateurs mais c’est pour eux le seul moyen de faire bouger les lignes.

 

Une bonne partie des communes de la Zone de secours de Hesbaye décident de prendre un moratoire sur l’organisation des courses automobiles sur leur territoire. Ce moratoire est une suspension temporaire des compétitions automobiles afin de lancer un travail important de réflexion sur la sécurité autour de l’organisation des rallyes. Cette décision permettra de laisser du temps à ces communes, aux organisateurs, aux différentes instances supérieures de se pencher sur toute une série de mesures à mettre en œuvre en vue de maximiser encore plus la sécurité autour de ces courses et ce, pour les pilotes, les équipes et les spectateurs.

 

Ce temps de réflexion est important et nécessaire afin de permettre aux experts de la sécurité de réviser les règles et les procédures, de proposer et tester de nouvelles mesures plus strictes et contraignantes en vue d’une protection maximale des pilotes et des spectateurs.

 

Les Bourgmestres s’étonnent que depuis des mois, aucune réflexion en la matière n’ait été lancée par le niveau fédéral et par les différentes fédérations automobiles. Seuls certains Gouverneurs et les mandataires locaux semblent se poser des questions et prendre leur responsabilité sur la gestion des risques de ces différentes compétitions. Pour ces mandataires, même s’il existe déjà de nombreuses mesures de protection, il serait irresponsable de penser qu’il ne faut rien modifier et de ne pas un minimum retravailler sur une analyse complète des risques de ce type course et de se pencher de manière concertée avec tous les intervenants sur la mise en œuvre d’un maximum d’actions afin de permettre à toutes et tous les acteurs de vivre plus sereinement et avec une sécurité plus optimale ces courses.

 

Ils regardent vers les autorités fédérales et plaident pour la mise en place rapide d'un groupe de travail, piloté par le Centre national de crise, représenté par la Commission pour la sécurité des épreuves ou compétitions sportives de véhicules automobiles, et rassemblant des représentants :

 

- des organisateurs de compétitions de sports moteurs :

- des Fédérations sportives ;

- de la Police Fédérale ;

- de Zones de Police Locale ;

- de Services Fédéraux des Gouverneurs en charge de la matière ;

- d'autres experts éventuels.

 

Ce groupe de travail devra modifier la base légale d’organisation des épreuves automobiles sur la voie publique afin de les rendre plus sévères afin de garantir encore plus la sécurité tant des pilotes que des spectateurs et des services d'intervention lors d'une compétition de sports moteurs.

 

Ce jour, nous recevons un courrier de Madame la Ministre de l’Intérieur nous informant que : 'Un groupe de travail rassemblant ces partenaires sera très prochainement constitué'

 

L’autorisation d’un rallye et la responsabilité d’un Bourgmestre :

 

Un bourgmestre a la responsabilité de garantir la sécurité des citoyens de sa commune. C’est sa mission première. Si la sécurité d'un rallye organisé dans sa commune n'est pas optimale, il peut être tenu responsable de négligence ou de mauvaise gestion. Il peut également être tenu responsable de tout dommage subi par les pilotes, les spectateurs, les citoyens ou les propriétés en raison d’une éventuelle mauvaise sécurité d’un rallye. Il est donc important qu'un bourgmestre s'assure que toutes les mesures de sécurité appropriées soient en place avant et pendant un rallye pour éviter toute responsabilité future.

 

Quelques idées sur la table :

 

De manière globale, les Bourgmestres s’étonnent vraiment de l’immobilisme du pouvoir fédéral à faire évoluer les règles pour ces organisations. Valider l’organisation des futurs rallyes sans se poser ces réflexions et sans cette petite remise en question serait clairement de la négligence. Les Bourgmestres ne souhaitent pas être les porteurs de ces manquements. Par contre, ils souhaitent pérenniser durablement les prochaines compétitions en menant un travail fouillé, précis et responsable avec toutes et tous les acteurs qui tournent autour du monde du rallye, mais cela nécessite un peu de temps et in fine le report de certaines courses.

 

Il existe plusieurs façons de "faire bouger les lignes" pour une meilleure organisation d'un rallye à l’avenir. En voici quelques premiers exemples : l'un des principaux est de revoir certains itinéraires pour éviter les zones à haut risque. Il est également important de s'assurer que les participants et les contrôleurs soient bien formés et préparés pour gérer les situations d'urgence. Il peut être utile de mettre en place des systèmes de communication plus efficaces pour faciliter la coordination entre les différentes équipes et les participants. Il est nécessaire de revoir les protocoles de sécurité existants et les mettre à jour pour s'adapter aux nouvelles normes et aux nouveaux défis. Pour les spectateurs le respect strict des consignes sera obligatoire sous peine d’arrêt de la spéciale. Etc,…

 

Conclusion :

 

Pour conclure, les Bourgmestres comprennent que cette nouvelle peut être décevante pour ceux qui attendaient avec impatience cet événement, mais la sécurité de tous est leur priorité absolue. Nous espérons pouvoir atterrir au plus vite sur cette nouvelle réglementation afin de permettre la reprise des courses avec des risques plus que limités.

 

Voilà, affaire à suivre... Et on ne manquera pas de le faire au cours des prochains jours, et des prochaines semaines... (Vincent Franssen)

 



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