logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Q1 Trackracing a ouvert son compteur dans le Belcar Endurance Championship

Circuit 05-06-2023


 

Le Belcar Endurance Championship avait rendez-vous à Spa-Francorchamps ce week-end pour une épreuve de 500 kilomètres disputée en soirée. Q1 Trackracing alignait deux Porsche 911 GT3 Cup, la #54 pour Jan Lauryssen, qui devait se passer de la présence de son équipier Tommy Rau, absent pour raisons professionnelles, et la #55 pour Filip Teunkens, Jan Ooms et Glenn Paenen. La manche d’ouverture du Belcar ne s’était pas déroulée comme prévu sur le Circuit de Zolder, de quoi davantage encore motiver le team de Maaseik en vue du deuxième rendez-vous du championnat national d’endurance. Et tout a parfaitement roulé. Jan Lauryssen était clairement dans le coup, le rapide Campinois décrochant dès vendredi soir la pole position, prenant le meilleur sur les autres Porsche 911 GT3 Cup, mais aussi les différentes Lamborghini Super Trofeo et Audi R8 LMS GT2.

 

Nicolas Vandierendonck, team-manager, analysait la situation : “Le chrono de Jan lors de la qualification (2’21’’304) était vraiment bon, et nous savions d’emblée que la voiture affichait un gros potentiel. La concurrence n’était pas très loin, avec notamment l’Audi, qui pointait dans le même dixième de seconde. Mais l’espoir d’une victoire au classement général sur ce circuit exceptionnel était réel. Nous devions composer avec un avantage qui pouvait aussi être un inconvénient, avec Jan qui allait disputer seul une épreuve de trois heures ou 500 kilomètres. Il allait pouvoir se maintenir dans son rythme, gérant parfaitement l’état de la voiture et de la piste. D’un autre côté, rouler seul pendant trois heures, c’est vraiment long.’’

 

Lauryssen s’est parfaitement acquitté de sa tâche, au point de conserver les commandes du départ à l’arrivée, mais cela ne fut néanmoins pas simple. Il décrochait pour le team une première victoire dans le Belcar Endurance Championship, et pour lui, il s’agissait également d’un premier succès dans cette compétition.

 

Quelle course…, soupirait l’ex-pilote de motocross sur le podium. J’ai tout donné, et Stienes Longin ne m’a certainement pas facilité la tâche en fin de parcours. Il a continué à pousser, se rapprochant, mais heureusement, j’ai pu boucler la distance avec un avantage de dix secondes et ainsi remporter la victoire. Je suis super heureux, pour le team et pour moi. L’équipe a effectué un travail tout simplement parfait, et la Porsche a tourné comme une horloge. J’ai déjà eu l’occasion de décrocher des titres avec Q1 Trackracing dans les classes AM et PRO/AM en Porsche Carrera Benelux, et en GT Cup Open, j’ai même été champion. Je ne veux présager de rien, mais ce titre en Belcar Endurance Championship, je veux me battre pour l’obtenir. On verra ce que nous amènera la suite de la saison.’’  (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet