logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Projet 'Pole Village' à Francorchamps : le circuit pas au courant !

Circuit 24/03/2016


 

Ce jeudi matin, Jean-François Theatre, Directeur Général ad interim de la S.A. Circuit de Spa-Francorchamps, avait réuni la presse afin de présenter le calendrier 2016 de la perle motorisée des Ardennes, et faire le point sur les différents travaux en cours et projets à court, moyen et long termes. Différents points sur lesquels nous reviendrons dans les prochaines heures. Pas un mot par contre dans cette présentation sur le projet 'Pole Village' de la société United By, personnalisée par Michaël Schmetz, pilote à ses (nombreuses) heures... 

 

Un projet de village de vacances et de vaste zone de loisirs comprenant différents espaces réservés au golf, au VTT, au ski, à l'équitation, aux voitures anciennes, etc. Projet dont nous n'avons pas encore fait écho, interloqués par la communication 'improvisée' de United By. Mais projet devant se concrétiser aux abords même du circuit, du côté de Ster, avec des terrains d'ores et déjà acquis par la société United By gérée par Michaël Schmetz. Ce qui signifie que le lien entre le Circuit de Spa-Francorchamps et 'Pole Village' est forcément ténu. Et pourtant... 

 

Questionné à ce sujet par nos soins, Jean-François Theatre s'est exclamé n'être au courant de rien du tout, ayant appris l'existence de ce projet (de très grande envergure) via la presse ! Ce qui signifie qu'à l'heure actuelle, aucun contact n'a été pris entre les promoteurs de Pole Village et le circuit. Etrange, et une fois encore, difficilement compréhensible. 

 

"En admettant qu'il s'agisse de terrains privés situés en dehors du périmètre du circuit, se pose inévitablement un problème d'image, explique Jean-François Theatre. Pas question en effet que n'importe qui utilise l'image du circuit pour une activité privée. Il faut au minimum un accord entre le circuit et la société en question. Or, pour cela, il est préférable de se rencontrer dans un premier temps..."

 

United By réagit ! 

 

Il ne nous restait plus qu'à contacter Michaël Schmetz afin d'avoir une explication officielle sur cette absence de tout contact entre la société United By et le circuit... "Il convient de préciser que 'Pole Village' est bien un projet privé, situé sur un terrain privé qui n'est pas lié au circuit de Spa-Francorchamps, explique Michael. Ce qui signifie que les permis nécessaires ne sont en aucun cas délivrés par le circuit. Le public visé par nos activités de loisirs n'est d'ailleurs pas celui qui fréquente le circuit." Un premier son de cloche déjà assez différent de ce qu'on avait pu lire ça et là... 

 

"Concernant les liens avec le circuit, il est évident que nous avions l'intention de rencontrer ses responsables au plus vite, poursuit Michaël Schmetz. Mais au mois de décembre, on nous a fait comprendre que le Manager de crise, CEO ad interim, serait là pour une durée de trois mois seulement. Aujourd'hui, j'apprends que Monsieur Theatre serait en place au moins jusqu'au mois de juin. Ce qui est assez différent ! Notre but est bien sûr de développer une relation à long terme avec le circuit, raison pour laquelle nous attendions la nomination d'un nouveau Directeur Général avant de prendre contact. Une fois la nouvelle de la présence prolongée de Monsieur Theatre à la tête du circuit, j'ai d'emblée pris contact avec lui, afin de fixer un rendez-vous."

 

D'autres rumeurs font état de terrains qui n'appartiennent pas encore à la société United By, ce qui pourrait signifier que celle-ci est allée un peu vite en besogne en participant notamment au MIPIM, salon des professionnels de l'immobilier à Cannes plus tôt dans le mois, afin de rencontrer des investisseurs. "Faux !, s'insurge Michaël Schmetz. Il va de soi que des actes notariés ont été passés, afin que nous nous mettions à l'abri de toute mauvaise surprise par la suite. Notre projet a une certaine envergure, surtout quand on sait qu'il est situé au coeur d'une zone de chalandise comptant 22 millions d'habitants à 120 minutes de voiture maximum !"

 

Pour la société United By, les choses suivent donc leur cours, avec comme prochaine étape les dépôts relatifs à l'urbanisme, d'ici la fin de l'année. "L'objectif est de concrétiser le projet endéans les 3 ans, poursuit Michaël Schmetz, certaines entités qui sont partie prenante dans cette opération étant assez pressées. Je planche personnellement sur une concrétisation d'ici 3 à 5 ans."

 

Et là où la chose devient savoureuse, c'est quand on sait que le projet de United By a déjà reçu un soutien marqué de... la Région Wallonne, via son Vice-Président Jean-Claude Marcourt et le Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme, des Sports et des Infrastructures sportives René Collin. "Nous avons déjà participé à une dizaine de réunions de la Task Force mise en place par le Ministre Marcourt, reprend Michaël Schmetz. Ce qui signifie que les assises et les soutiens sont plus que solides."

 

Oui mais... le circuit de Spa-Francorchamps n'est-il pas aussi sous la coupe de la Région Wallonne ? Cela signifie qu'entre ces différentes entités, on ne se parle pas trop, et que Jean-François Theatre, Directeur Général ad interim du circuit, n'est pas nécessairement au courant de tout... 

 

En guise de conclusion, le plus important reste qu'un projet de très grande envergure, qui a été imaginé pour générer de 100 à 200 emplois dans la région, pourrait voir le jour. Il est néanmoins essentiel que les différents intervenants parlent d'une seule voix, afin d'éviter la cacophonie de ce jeudi... (Vincent Franssen)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet