logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Programme 2023 chargé pour AGS Racing, la structure de Willy Collignon !

Circuit 19-01-2023


 

C’est dans le cadre du réputé salon parisien Rétromobile, programmé du 1er au 5 février à Paris Expo Porte de Versailles, que la structure AGS Racing dévoilera officiellement un important programme d’activités s’étalant sur l’ensemble de l’année 2023. Et le moins que l’on puisse dire et écrire, c’est que les hommes de Gonfaron feront honneur au patrimoine de l’équipe fondée par Henri Julien…

 

"Durant l’été 2019, en reprenant les rênes d’AGS, j’ai avant tout souhaité faire honneur au passé prestigieux de la société, tout en lui permettant d’entamer un nouveau chapitre de son histoire, commente Willy Collignon, responsable de la structure située dans l’enceinte du Circuit du Var, au Luc. Il fallait que la compétition soit de retour dans les ateliers d’AGS. Les années Covid n’ont pas facilité la remise à feu, mais désormais, AGS tourne à plein rendement, avec des activités variées qui ont un dénominateur commun : la passion du sport auto !"

 

Une passion communicative, à tel point qu’AGS a signé un accord de partenariat avec la structure HVM Racing, organisatrice du Grand Prix de France Historique sur le Circuit Paul Ricard. Les 4 et 5 avril, deux journées d’essais seront ainsi organisées par AGS sur le Circuit du Var. Une opportunité unique et exceptionnelle pour les teams d’effectuer du roulage afin de peaufiner les réglages des bolides. Lors de l’événement, les F1 signées AGS seront mises à l’honneur au travers d’une exposition et de démonstrations.

 

AGS sera aussi présent avec ses F1 JH24 et JH25 dans le cadre des démonstrations Formula Legends 3.5 proposées par Peter Auto lors des meetings Spa-Classic (Spa-Francorchamps) et Dix Mille Tours (Circuit Paul Ricard).

 

Côté compétition, AGS prendra part aux épreuves de la série Masters Endurance Legends avec deux prototypes Oreca FLM09, déjà vus au Paul Ricard en 2022 avec un certain Stéphane Ortelli au volant, ainsi qu’une Norma M30 LMP3. Des bolides qu’il est évidemment possible de louer en vue des différentes épreuves de cette compétition de prestige.

 

Les hommes de Gonfaron ont également prévu de traverser l’Atlantique pour prendre part aux Classic 24 Hours at Daytona au mois de novembre, ainsi qu’aux Sebring Classic 12 Hours quelques semaines plus tard, le tout en collaboration étroite avec Historic Sportscar Racing.

 

Enfin, AGS travaille actuellement sur un projet de démonstrations dans le cadre du Pau Classic Grand Prix, qui aura lieu en mai prochain, mais aussi sur une participation au Mans Classic, qui célébrera au début de l’été le centenaire de la plus grande course du monde.         

 

Apprendre, réapprendre, se perfectionner 

 

Sous le soleil du sud, au cœur du Massif des Maures, la Driving School d’AGS permettra aux jeunes pilotes issus du karting, mais aussi aux pilotes soucieux d’engranger de l’expérience dans un environnement idéal, de faire connaissance avec le sport auto aux commandes d’une Formule 4 ou d’un Proto Ligier CN. Dans le même état d’esprit, la Sport Protos Driving School permet de découvrir les joies du pilotage d’une Ligier CN, d’une Norma LMP3 ou encore d’une Oreca FLM.

 

Quant à la Classic Driving School, elle a pour volonté de permettre à tout qui le souhaite de faire connaissance avec le sport auto historique. Il est question ici d’une école de pilotage avec des Formule Ford ou Formule 3 à boîte de vitesses manuelle, ce qui permet de se préparer au pilotage d'une F1 à boîte manuelle.

 

Patrimoine

 

Et puis, il y a les AGS Days programmés les 21 et 22 octobre sur le Circuit du Var. L’occasion de voir défiler l’histoire d’AGS et de replonger dans l’ambiance de la F1, de la F2, de la Formule Renault et de la Formule Renault Europe à l’époque où Henri Julien et son équipe étaient au cœur de l’action. Un événement qui sera rehaussé par la présence de nombreux pilotes de l’époque, y compris des pilotes qui ont fièrement porté les couleurs d’AGS dans ces différentes disciplines…

 

Et en ce week-end placé sous le signe de l’été indien, il sera certainement aussi question du splendide ouvrage ‘AGS. Une aventure extraordinaire : du Racer 500 à la Formule 1’, signé Gérard Gaman et édité chez Autodiva. Un livre souvenir qui sera officiellement présenté dans le cadre de Rétromobile à Paris en ce début d’année.

 

Bref, pour AGS, en 2023, ce sera ‘back to the roots’, ou la suite d’une fabuleuse ‘never ending story’. Le tout ‘sous le soleil exactement…’ (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet