logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Près de... 20 Ford GT40 au départ des Spa Six Hours Endurance !

Historic 14-09-2022


 

Sur la scène historique internationale, Spa Six Hours, meeting de début d’automne organisé par Roadbook sur le Circuit de Spa-Francorchamps, est incontournable ! Et sa course phare est assurément celle qui a donné son nom à l’événement, Spa Six Hours Endurance. Programmée le samedi 1er octobre entre 15h55 et 21h55, elle se caractérise par un plateau fabuleux. Le millésime 2022 ne risque pas de faire exception, puisque près de 20 Ford GT40 sont attendues au départ ! What else ?

 

L’an dernier, les Britanniques Oliver Bryant et James Cottingham ont offert à la légendaire Ford GT40, héroïne des 24 Heures du Mans, sa 15ème victoire dans le cadre des Spa Six Hours Endurance ! C’est dire à quel point le bolide frappé de l’ovale bleu constitue l’arme idéale, voire absolue, pour revendiquer la gagne. Et si, il y a près de douze mois, on dénombrait 12 bolides de ce type au départ, la liste des engagés 2022 est riche de… 19 GT40 ! Ce qui signifie que la lutte pour la victoire sera plus explosive que jamais. D’autant que ces bolides seront très bien domptés, avec un mix de spécialistes des courses historiques et de pilotes issus des compétitions modernes. C’est ainsi que le Britannique Alex Brundle et l’Allemand Frank Stippler, constitueront des renforts de choix pour leurs équipiers, alors que dans les rangs très fournis des Britanniques, les références se nomment Bryant, Cottingham, Pearson, Hancock, Wright, Gans, Wolfe, Davies, Jordan, Newall, Meins, Lynn et consorts…

 

En cette année 2022, la victoire finale pourrait néanmoins échapper à un équipage ayant traversé la Manche. Deux Ford GT40 ‘des plats pays’ sont en effet bien armées pour créer la surprise, en l’occurrence la #78 des Hollandais David Hart, Olivier Hart et Nicky Pastorelli, mais aussi la #4 des Belges Emile Breittmayer, Christophe Van Riet et Fred Bouvy ! Quant à Eric van de Poele, il sera une nouvelle fois l’équipier de l’Américain Jim Farley, qu’il n’est plus besoin de présenter, au volant de la #98 !

 

Pour chasser les GT40, on compte traditionnellement sur les meilleures Jaguar E-Type. Sans doute un peu moins nombreuses cette année, mais toujours très performantes, à commencer par les versions Lightweight et Semi-Lightweight de John Clark, Gordon Mutch et Alasdair McCaig d’une part, William Paul et Rory Butcher de l’autre. Jon Minshaw, Jack Minshaw et Phil Keen feront également confiance au célèbre félin.

 

Géniale création de Carroll Shelby, la Cobra tend par contre à se généraliser. Et avec des dompteurs tels que Christian Traber, Seb Perez, Armand Adriaans, mais aussi un certain Marc Duez aux côtés des autres Belges Jacques Castelein et Kurt Dujardyn, une surprise n’est pas impossible. Deux versions ‘Coupé Daytona’ seront au départ, avec Olivier Muytjens et Brice Pineau d’une part, David Smithies, Chris Clarkson et Mark Pangborn de l’autre.

 

D’un gabarit nettement plus ramassé, les Lotus Elan 26R sont totalement en mesure de bousculer les valeurs établies sur la distance. Ici aussi, les spécialistes se bousculent, avec la version Shapecraft de Schryver-Schryver-Weller, mais aussi des garçons comme Graham Wilson, Armand Mille, Harvey Stanley, Simon Evans, John Littlejohn et Miles Griffith !

 

Riche de près d’une… centaine de voitures, le peloton comptera également des Ford Mustang, Galaxie et Falcon Sprint, avec rien moins que Vanina Ickx aux côtés de Bernd Georgi et Manfredo Rossi di Montelera, l’incontournable Aston Martin DB4 GT DP214 de Wolfgang Friedrichs et Simon Hadfield, des Porsche 904 GTS (avec Eric Mestdagh), Ferrari 250 GT SWB (avec Marc Devis), Gilbern 1800 GT, Triumph TR4 SLR, Marcos 1800 GT, Ginetta G4R, TVR Grantura et Griffith, Porsche 911 (avec Markus Palttala), etc.

 

Vous l’avez compris, aucun passionné de voitures anciennes de compétition ne pourra trouver une excuse valable pour manquer cette course des Spa Six Hours Endurance, qui proposera plus que jamais un formidable voyage dans le temps… (Vincent Franssen / Photo Cédric Delfosse)



Spa Racing yaco oil Ice Driver Canada

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet