logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Première course en GT3, premier podium pour Stéphane Perrin

Circuit 25-01-2023


 

Dans la foulée des 24 Heures de Dubaï, Stéphane Perrin a gagné Abu Dhabi et le célèbre Circuit Yas Marina pour prendre part le week-end dernier à la finale du Middle East Trophy organisé par Creventic. Pour l’occasion, il a piloté pour la première fois en course un bolide de la catégorie GT3, en l’occurrence l’Audi R8 LMS de la nouvelle équipe Haas Racing Team. Et en compagnie des rapides Maxime Soulet et Mathieu Detry, il a achevé l’épreuve… sur le podium final !

 

Après de nombreuses saisons aux commandes d’un bolide de type TCR, Stéphane Perrin l’avait annoncé : 2023 sera une année de transition, consacrée à l’apprentissage d’une voiture de la catégorie reine. "Une TCR et une GT3 dont des voitures fondamentalement différentes, et avec l’Audi R8 LMS, on se retrouve désormais dans le haut du classement général, explique le pilote de Dijon. Non seulement cela va beaucoup plus vite – on abordait à Abu Dhabi le complexe de l’hôtel à plus de 200 km/h ! -, mais il faut aussi se jouer du trafic, avec notamment de nombreuses Porsche GT3 Cup très rapides en ligne droite. Comme je me retrouve avec deux pilotes ‘Pro’, je n’intègre pas un équipage dit ‘amateur’, ce qui met une certaine pression supplémentaire…"

 

D’autant que si la structure Haas Racing Team, basée en Belgique et portant les couleurs… d’Antigua, dans les Caraïbes, est nouvelle, son récent top 5 absolu à Dubaï en fait l’une des équipes bénéficiant d’une attention particulière d’Audi Sport ! "Il est clair que pour mes grands débuts dans la catégorie, j’aurais pu privilégier une solution plus ‘reposante’, mais j’apprécie tout particulièrement ce genre de défi, avec une équipe nouvelle qui doit également tout apprendre, même si le staff technique vient de différents horizons et bénéficie d’une belle expérience. Sandrine Haas, de nationalité belge mais citoyenne d’Antigua, fait preuve d’un enthousiasme débordant, et il faut reconnaître que le team attire beaucoup l’attention en ce début d’année. Ce challenge est de nature à décupler ma motivation, et j’espère qu’on pourra vivre de belles choses en cette saison 2023…"

 

En attendant, lors des 6 Heures d’Abu Dhabi, l’Audi Haas Racing Team de Soulet, Detry et Perrin était omniprésente dans le top 3, loupant la pole position d’un rien, mais s’offrant le meilleur chrono absolu du week-end. En course, la bagarre a été intense contre les Porsche 911 GT3 R Herberth Motorsport et Pure Rxcing, et le trio aux anneaux a achevé ce demi-tour d’horloge au 3ème rang absolu… à 10 petites secondes des vainqueurs !

 

"Au-delà de ce résultat qui m’a permis de monter sur le podium général de l’épreuve pour mes grands débuts en GT3, je suis très satisfait de la manière dont l’équipe a géré l’ensemble, y compris pour ce qui est de la consommation en carburant, reprend Stéphane Perrin. Une fois que Maxime Soulet a pu se lâcher en fin de course, il est revenu comme un boulet de canon sur les leaders ! Impressionnant… Et plus que prometteur pour la suite, qui passera très certainement par les 12 Heures du Mugello, première épreuve européenne de la 24H Series 2023, les 24 et 25 mars. Une nouvelle histoire est en marche, et elle est déjà passionnante !" (Vincent Franssen / Photos Petr Fryba)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet