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Pour Grégoire Munster, l'important était d'accumuler les spéciales

Rally 05-08-2019


 

Une 45ème place au classement général et un 8ème rang en WRC2, tels sont les cotes sur le bulletin finlandais de Grégoire Munster. Après un bon départ vendredi matin, le duo est parti à la faute à basse vitesse dans la 4ème spéciale. “A plus ou moins 500 mètres de l’arrivée, dans un virage à droite, nous sommes sortis de la route à 40 km/h. Et la voiture était bloquée assez profondément. Au moment de mon erreur, il n’y avait pas de spectateur dans le coin. J’ai bien tenté de retirer moi-même la voiture du fossé, sans succès. Après la fin de cette spéciale, des spectateurs nous ont aidés à terminer le tronçon. En quelques instants, la voiture était de nouveau sur la route. Elle n’était pas très abîmée. Louis et moi avons simplement mis le cap vers l’assistance, où l’équipe a procédé au changement de l’embrayage et de la boîte de vitesses.’’  

 

Samedi matin, le duo était de retour au départ, avec pour unique objectif de poursuivre le processus d’apprentissage. Mais Dame Malchance guettait une fois encore au coin du bois… “Après un atterrissage un peu rude sur une pierre, nous avons abîmé l’arbre de suspension et l’axe de transmission. A 3 kilomètres de l’arrivée, il nous a fallu changer la suspension, puis nous avons disputé les 14ème et 15ème spéciales avec trois cardans. Lors de l’assistance, le team a de nouveau remis la voiture à neuf, ce qui nous a permis de prendre part au reste de la journée de samedi sans plus commettre la moindre faute.’’

 

Au fil de l’épreuve, Grégoire gagnait en confiance sur ce parcours rapide, difficile, et parfois technique. Dimanche après-midi, il rangeait la Skoda Fabia R5 BMA dans le Parc Fermé. “Je suis plutôt satisfait de cette épreuve. Notre objectif était d’atteindre l’arrivée, et nous y sommes parvenus. Il est bien sûr dommage d’avoir dû passer par la case Super Rally. Si l’on fait abstraction du résultat brut, qui n’était pas prioritaire, nous sommes surtout passés à côté de 80 kilomètres de course. Ce qui est particulièrement dommage. Ces derniers jours, nous avons pris le temps d’apprendre. La confiance en la voiture a été crescendo. Lors de la première compétition au volant d’une traction intégrale, j’avais toujours mieux compris la voiture, kilomètre après kilomètre. Je pense avoir démontré que je ne suis pas aussi loin du rythme que j’avais espéré atteindre. A l’entame du rallye, les chronos étaient moins rapides de 2 secondes par rapport à ceux de Rovanperä. Dans les dernières spéciales, nous sommes parvenus à ramener cet écart à une seconde. Ce dont je suis heureux…’’ 

 

La semaine prochaine, Grégoire Munster prendra part au Rally de Sullingen avec l’Opel Adam Cup. Il enchaînera avec le Barum Rally, épreuve de clôture du Championnat d’Europe. (Vincent Franssen)



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