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Porsche Supercup Spa : John Wartique confirme son potentiel et progresse

Circuit 28-08-2016


 

Le week-end du Grand Prix de Belgique a été à la fois positif et frustrant pour John Wartique au volant de la Porsche 991 Supercup #23 de l’équipe MRS-Cup Racing. Portant pour la première fois les couleurs de Paleo, le pilote belge a rencontré des petits soucis techniques lors des essais libres et qualificatifs, de quoi lui compliquer la tâche en vue de la course de 11 tours programmée ce dimanche devant des tribunes bondées et sous un franc soleil.

 

"La Porsche Mobil 1 Supercup est assurément la coupe monomarque la plus relevée, explique John. Son format ne permet aucun faux pas, sous peine de manquer de roulage face à des concurrents qui ont souvent plusieurs saisons à leur actif dans un tel contexte. En étant victime de ratés moteur lors de la séance libre, mais aussi durant la courte qualification, je me suis privé de quelques tours très utiles. Cela m’a également renvoyé en 19ème position sur la grille de départ, sur un total de 31 concurrents…"

 

Ce dimanche, Wartique perdait d’emblée deux rangs au moment de l’envol, avant de signer des chronos plus que prometteurs… "J’ai relâché un peu vite l’embrayage, non sans faire preuve d’une certaine prudence, poursuit le pilote de la Porsche Paleo. Par la suite, j’ai tenté de disputer la course la plus intelligente possible, en évitant à deux reprises des accidents juste devant moi ! Preuve d’une certaine montée en puissance, c’est dans mon dernier tour, avec des pneus nettement moins frais, que j’ai signé mon meilleur chrono en course. Au-delà de ma 18ème place finale, c’est cette progression dans les résultats que je retiendrai..."

 

Evoluant à quelques dixièmes à peine des pilotes ayant fini aux portes du top 10, John Wartique a satisfait les responsables de la formation MRS-Cup Racing, l’un des teams de pointe de la Porsche Mobil 1 Supercup. "Leur message est clair : pour espérer briller dans cette compétition de très haut vol, il faut rouler, rouler et encore rouler ! Or, Spa n’était que ma deuxième course à ce niveau. L’important pour l’heure est plutôt de se concentrer sur les progrès enregistrés lors d’un week-end de course, sans se morfondre en regardant un classement final. Le Français Steven Palette, qui a terminé cette course juste devant moi, était dans le top 3 de la Carrera Cup française l’an dernier. Il m’a confirmé qu’en Supercup, le niveau est incroyablement élevé, et qu’il faut avant tout accumuler de l’expérience. Message reçu… même si au bout du compte, le plus déçu, c’était sans doute moi !"

 

Dans les prochaines heures, John Wartique en saura plus sur son programme de seconde partie de saison, qui pourrait avoir des connotations internationales… mais aussi nationales ! Affaire à suivre…

 

Ce dimanche à Spa, alors que l'Italien Matteo Cairoli (Fach Auto Tech) avait dominé les essais libres et qualificatifs, c'est le Français Mathieu Jaminet (Martinet by Almeras) qui a décroché la victoire devant Sven Müller (Lechner) et Matteo Cairoli. Belle 16ème place pour Pierre Piron (Speedlover), auteur d'un départ de folie, tandis que Jean Glorieux (Speedlover) a terminé la course dans le top 20. (Vincent Franssen / Photos R.I.P. De Coster & Vautier)



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