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Porsche Challenge Benelux : ce qu'il faut aussi savoir...

Circuit 28-12-2012


 

Comme d'autres canaux de communication, nous avons rapporté ce jeudi la nouvelle de la mise en route officielle du Porsche 911 GT3 Cup Challenge Benelux, sous l'impulsion de ProSpeed Competition et gt3.nl, la structure hollandaise de Paul Van Splunteren. Et nous nous posions quelques questions par rapport à ce challenge semblant surgir de nulle part, ou presque.

 

Pour ce qui est du calendrier, la remise des prix officielle de Porsche à Stuttgart a fait mention d'un programme axé autour de Zolder (2 fois), Francorchamps (1 fois), Zandvoort (2 fois) et Assen ou le Nürburgring. Aucune de ces dates ne serait en concurrence avec le calendrier du BRCC 2013, histoire de permettre aux concurrents de multiplier les participations, même si cette manière de faire n'est guère dans l'air du temps.

 

Par ailleurs, on se posait la question de la position du RACB, fédération belge, par rapport à cette nouvelle compétition Benelux susceptible de faire de l'ombre au BRCC. Renseignements pris auprès de Xavier Schêne, Responsable Technique du RACB, et futur Directeur du RACB Sport, ce Porsche Challenge Benelux est une série internationale initiée par la KNAF (fédération hollandaise), pour laquelle le RACB n'a en fait pas à intervenir. Par contre, comme il s'agit d'une série internationale, une licence internationale est obligatoire pour pouvoir y prendre part. Comme toutes les séries internationales, la FIA doit donner son aval, ce qui n'a pas encore été le cas pour le Challenge Benelux, d'où l'absence de calendrier officiel. Or, le prochain Conseil Mondial de la FIA aura lieu au mois de mars...

 

Les bolides autorisés à disputer ce Porsche Challenge Benelux seront des Porsche GT3 Cup 'stricto sensu', sans la moindre modification par rapport à la définition technique proposée par Porsche A.G. au moment de leur commercialisation. Toujours selon Xavier Schêne, les Porsche évoluant en BRCC, ou qui évoluaient en Belcar, ont pour la plupart été modifiées par rapport à la version de base. Leurs propriétaires devront donc les remettre dans un état d'origine pour prendre part à ces épreuves du Challenge Benelux, officiellement soutenu par Porsche A.G.

 

Parmi les autres infos qui nous sont parvenues, signalons aussi que pour 50.000 €, un pilote peut espérer disputer toute la saison au volant d'une Porsche 911 GT3 Cup Type 997 millésime 2012, une top caisse à l'année revenant aux alentours de 75.000 € par pilote. Des chiffres à prendre avec les réserves d'usage, bien sûr...

 

Comme on peut l'imaginer, et comme il est de tradition en cette fin d'année, ce complément d'enquête ne devrait pas manquer de susciter quelques réactions. Officielles ou non. Ce dont nous ne manquerons bien sûr pas de vous tenir au courant... (Vincent Franssen)



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